Médiathèque, bien + que des livres !

La médiathèque et les bibliothèques dans les communes déléguées sont ouvertes à leurs horaires d’ouverture habituels. Pour assurer votre sécurité et celle de l’équipe et/ou bénévoles, un protocole de mesures sanitaires sont en vigueur, merci pour votre compréhension et bonne lecture.

Rendre l’accès à la culture facile pour tous et affirmer l’égalité territoriale, telle est l’ambition défendue pour tous les Segréens.
Elle se traduit en un acte concret, exemplaire, innovant et minoritaire dans le département pour transmettre le plaisir de lire : la gratuité depuis septembre 2020.

MAINTENANT, C’EST GRATUIT POUR TOUS LES HABITANTS !
Votre inscription, même gratuite, est nécessaire : vous pouvez lire, écouter de la musique, visionner des DVD, le tout à satiété ; vous pouvez, le plus souvent gratuitement, participer aux animations, spectacles, rencontres, avec quelques décentralisations sur le territoire.

CETTE ANNÉE, C’EST L’ANNÉE DE LA BD !
En lien avec l’évènement national, nous accueillons l’illustratrice Tamia Baudouin, notre première résidence d’auteur. Des projets seront menés avec les habitants et le public des adolescents. Le mois du film documentaire et le festival « Pages blanches sur écran noir » seront déclinés autour de la BD.

UN NOUVEL ÉLAN STIMULANT
La mise en réseau permet aux bénévoles, accompagnés par les professionnels, d’agir collectivement sur les projets, de partager le choix des documents, de recevoir des animations au sein de plusieurs structures…et de bénéficier d’un nouveau budget alloué à chaque bibliothèque. Si nous en sommes au tout début, ce projet est déjà enthousiasmant pour tous.
Un beau projet à 15, c’est tout l’intérêt de la commune nouvelle !

—————————

La médiathèque c’est bien plus que des livres !
La médiathèque est équipée d’un logiciel de gestion.
« E-paprika » offre de nouveaux services aux abonnés dont un catalogue en ligne. De chez soi, 24h sur 24h, les lecteurs peuvent :

  • Consulter le catalogue des livres et CD disponibles à la médiathèque avec plus de critères de recherche (auteur, titre, genre, sujet, année de parution…),
  • Lire le résumé et découvrir la couverture des livres
  • Connaître les nouveautés et coups de cœur de la médiathèque
  • Se renseigner sur de multiples informations pratiques (horaires, tarifs, animations…)
  • Accéder à son compte de lecteur pour réserver, prolonger et avoir la liste des livres empruntés.
  • Partager ses lectures sur les réseaux sociaux
  • Créer un historique de ses lectures

Les 3 postes de consultation sur place,
1 en secteur jeunesse,
1 en secteur adulte,
1 en discothèque, seront également plus faciles à manipuler et plus agréable d’accès.

Accès en ligne
Pour vous connecter, cliquez sur E-paprika
si vous n’êtes pas abonné à la médiathèque, la consultation du catalogue est possible.
Pour avoir accès à l’ensemble des services proposés en ligne , il faut être abonné et communiquer son adresse électronique lors d’un passage à la médiathèque. Vous aurez un identifiant et un mot de passe pour vous connecter de chez vous.

Contact :
Tél. : 02 41 61 15 50
Courriel : mediatheque@segreenanjoubleu.fr
Page facebook

La mise en réseau des bibliothèques
Suite au changement de politique du Conseil Général de Maine et Loire en direction de la lecture publique en 2012, le Département a modifié son fonctionnement avec de nouvelles règles de conventionnement auxquelles peu de bibliothèques du territoire répondaient.
Afin de maintenir a minima les bibliothèques existantes dans les communes voire de développer des points lectures dans d’autres, une réflexion a été menée pour une mise en réseau des bibliothèques.
Après discussion entre la commune nouvelle, les associations gestionnaires des bibliothèques, le Conseil Départemental et la médiathèque de Segré, une organisation a été retenue.
Deux fois par an, les bénévoles des bibliothèques se rendent au local aménagé au sein de la Médiathèque de Segré pour choisir les livres qui seront mis à disposition des lecteurs dans leurs communes. Des caisses ont été achetées et données aux associations afin de faciliter le transport des livres. Les professionnels de la Médiathèque et du Bibliopôle sont présents lors des remises des livres.

Mise en réseau des bibliothèques 2020/2021
• La saisie informatique des fonds de livres est terminée pour : Marans, L’Hôtellerie de Flée, Le Bourg d’Iré, Montguillon, Châtelais.
La phase d’équipement des livres est en cours (couverture plastique, étiquetage). Les objectifs sont d’harmoniser les collections pour la circulation des livres sur le réseau et de terminer ce travail d’ici la fin de l’année.
• Aviré : Nouvel aménagement de la bibliothèque au sein de la mairie. L’informatisation du fonds de livres va démarrer à la rentrée 2020.
• Saint Martin du Bois et Nyoiseau : la réflexion se poursuit pour la mise en réseau des bibliothèques.

Au printemps 2021, les bénévoles et professionnels seront formés au logiciel Decalog (prêt/retour/prolongation des livres/ inscriptions des usagers). Á la rentrée 2021, l’outil informatique sera ainsi déployé sur une majorité des bibliothèques de Segré-en-Anjou-Bleu avec la carte unique de lecteur sur le réseau.

Des bénévoles des bibliothèques du réseau sont impliqués pour les comités de sélection des livres pour le prix littéraire des Incorruptibles et P’tit Bou’quine et l’accueil des scolaires.