Médiathèque, bien + que des livres !

La médiathèque et les bibliothèques dans les communes déléguées sont ouvertes à leurs horaires d’ouverture habituels. Pour assurer votre sécurité et celle de l’équipe et/ou bénévoles, un protocole de mesures sanitaires sont en vigueur, merci pour votre compréhension et bonne lecture.

QUE D’ÉVOLUTIONS EN 2 ANS !

LE RÉSEAU : PRÊTS ET TOUS CONNECTÉS !
Les habitants bénéficient de l’accès au catalogue en ligne, d’une offre de documents plus importante, de facilité pour emprunter et rendre tout document. Certaines bibliothèques ont été réaménagées, rééquipées et leur fond réactualisé.

L’ACTION CULTURELLE : TOUS CONCERNÉS
Rencontres avec Florentine REY, poétesse lors de la nouvelle résidence, spectacles, prix littéraires, festival « Pages blanches sur écran noir » … Ces actions culturelles sont proposées à tous les habitants.

LE PARTENARIAT AVEC LES BÉNÉVOLES : ESSENTIEL AU FONCTIONNEMENT DE CES LIEUX DE CULTURE
L’appel est lancé aux bonnes volontés, hommes et femmes, qui souhaitent s’investir et renforcer le réseau : implication dans le choix des livres et des animations, accueil, utilisation du logiciel de prêt (avec des bénévoles formés) classement…et ainsi permettre d’élargir l’amplitude horaire d’ouverture et créer davantage de dynamisme dans les communes.

L’INSCRIPTION GRATUITE : ET OUI, DEPUIS UN AN DÉJÀ, dans les bibliothèques et à la médiathèque et pour tous les habitants. Segré en Anjou Bleu est une des 2 communes du département à avoir osé porter cette ambition, une action encore très concrète pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.
Et, à l’horizon, de nouveaux projets ambitieux et exaltants…pour toujours plus d’offres pour les habitants !
A très bientôt !

 

—————————

La médiathèque c’est bien plus que des livres !
La médiathèque est équipée d’un logiciel de gestion.
« E-paprika » offre de nouveaux services aux abonnés dont un catalogue en ligne. De chez soi, 24h sur 24h, les lecteurs peuvent :

  • Consulter le catalogue des livres et CD disponibles à la médiathèque avec plus de critères de recherche (auteur, titre, genre, sujet, année de parution…),
  • Lire le résumé et découvrir la couverture des livres
  • Connaître les nouveautés et coups de cœur de la médiathèque
  • Se renseigner sur de multiples informations pratiques (horaires, tarifs, animations…)
  • Accéder à son compte de lecteur pour réserver, prolonger et avoir la liste des livres empruntés.
  • Partager ses lectures sur les réseaux sociaux
  • Créer un historique de ses lectures

Les 3 postes de consultation sur place,
1 en secteur jeunesse,
1 en secteur adulte,
1 en discothèque, seront également plus faciles à manipuler et plus agréable d’accès.

Accès en ligne
Pour vous connecter, cliquez sur Bibenligne
si vous n’êtes pas abonné à la médiathèque, la consultation du catalogue est possible.
Pour avoir accès à l’ensemble des services proposés en ligne , il faut être abonné et communiquer son adresse électronique lors d’un passage à la médiathèque. Vous aurez un identifiant et un mot de passe pour vous connecter de chez vous.

Contact :
Tél. : 02 41 61 15 50
Courriel : mediatheque@segreenanjoubleu.fr
Page facebook

Mise en réseau des bibliothèques 2021/2022
La saisie informatique des fonds de livres est terminée pour les bibliothèques d’Aviré, Le Bourg d’Iré, Châtelais, L’Hôtellerie de Flée, Marans, Montguillon.

Les documents sont tous équipés et couverts, avec l’implication des bénévoles, soit près de 25 500 livres, avec ceux de la médiathèque de Segré.
Pour St Martin du Bois, le travail de désherbage des collections et d’informatisation des livres a démarré à l’été 2021.
L’objectif est que la bibliothèque intègre le réseau en septembre 2022.

En juin 2021, les bénévoles ont été formés à l’utilisation du logiciel de bibliothèques Decalog. Les opérations courantes : prêt, retour, prolongation des livres et inscriptions des usagers n’ont plus de secret pour nos bénévoles. En maîtrisant ainsi l’outil informatique, les professionnels et bénévoles peuvent prêter et faire circuler les collections, sur toutes les bibliothèques du réseau de Segré-en-Anjou-bleu, dès septembre 2021.

Des bénévoles des bibliothèques du réseau participent également aux comités de sélection des livres pour les prix littéraires des Incorruptibles, P’tit Bou’quine, et l’accueil des scolaires.

Précision pour les horaires d’ouverture de la bibliothèque de Marans jusqu’à fin décembre 2021
Les samedis : 18/09, 16/10, 13/11, 11/12 de 10h à 12h
Les mercredis : 29/9, 27/10, 24/11, 22/12 de 14h à 18h