Médiathèque, bien + que des livres !

La médiathèque c’est bien plus que des livres ! La médiathèque est équipée d’un logiciel de gestion. « E-paprika » offre de nouveaux services aux abonnés dont un catalogue en ligne très attendu. De chez soi, 24h sur 24h, les lecteurs pourront :

• Consulter le catalogue des livres et CD disponibles à la médiathèque avec plus de critères de recherche (auteur, titre, genre, sujet, année de parution…), 
• Lire le résumé et découvrir la couverture des livres
• Connaître les nouveautés et coups de cœur de la médiathèque
• Se renseigner sur de multiples informations pratiques (horaires, tarifs, animations…)
• Accéder à son compte de lecteur pour réserver, prolonger et avoir la liste des livres empruntés.
• Partager ses lectures sur les réseaux sociaux
• Créer un historique de ses lectures

Les 3 postes de consultation sur place,
1 en secteur jeunesse,
1 en secteur adulte,
1 en discothèque, seront également plus faciles à manipuler et plus agréable d’accès.

Accès en ligne
Pour vous connecter, cliquez sur E-paprika
si vous n’êtes pas abonné à la médiathèque, la consultation du catalogue est possible.
Pour avoir accès à l’ensemble des services proposés en ligne , il faut être abonné et communiquer son adressse électronique lors d’un passage à la médiathèque. Vous aurez un identifiant et un mot de passe pour vous connecter de chez vous.

Contact :
Tél. : 02 41 61 15 50
Courriel : mediatheque@segreenanjoubleu.fr
Page facebook

La mise en réseau des bibliothèques
Suite au changement de politique du Conseil Général de Maine et Loire en direction de la lecture publique en 2012, le Département a modifié son fonctionnement avec de nouvelles règles de conventionnement auxquelles peu de bibliothèques du territoire répondaient.
Afin de maintenir a minima les bibliothèques existantes dans les communes voire de développer des points lectures dans d’autres, une réflexion a été menée pour une mise en réseau des bibliothèques.
Après discussion entre la commune nouvelle, les associations gestionnaires des bibliothèques, le Conseil Départemental et la médiathèque de Segré, une organisation a été retenue.
Deux fois par an, les bénévoles des bibliothèques se rendent au local aménagé au sein de la Médiathèque de Segré pour choisir les livres qui seront mis à disposition des lecteurs dans leurs communes. Des caisses ont été achetées  et données aux associations afin de faciliter le transport des livres. Les professionnels de la Médiathèque et du Bibliopôle sont présents lors des remises des livres.