Commission histoire – Segré
La commission histoire est née en 1993. Elle est composée de Segréens passionnés par l’histoire locale.
Ils se réunissent en général, chaque jeudi après-midi dans le local des archives municipales de Segré, espace Saint Exupéry.
Tous les 2 ans, un thème est retenu pour une exposition au Cargo. Pendant une semaine, des centaines de personnes mais aussi des groupes de scolaires se pressent à chaque biennale pour se replonger dans le passé de notre cité.
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La commission de 1994 à 2017
A son origine, la commission histoire était exclusivement composée d’hommes, tous amateurs ; ils avaient la volonté de faire connaître et transmettre la mémoire de leur ville.
Avec beaucoup de patience, les bénévoles triaient articles de journaux et photos ou éléments d’archives personnelles.
Suivant la thématique retenue pour l’exposition ces éléments étaient regroupés, assemblés manuellement sur 100 à 150 grilles d’exposition. Ces expositions demandaient une logistique importante : les gradins du Cargo étaient repliés pour permettre l’installation de l’exposition et de vitrines regroupant différents objets. La lecture complète nécessitait au minimum 2h30.
La commission histoire à partir de 2018, le partenariat avec les archives départementales de Maine-et-Loire
Depuis l’édition 2018, la commission histoire a le soutien des archives départementales de Maine-et-Loire.
L’objectif était d’apporter un soutien professionnel aux bénévoles et renouveler la façon de présenter les expositions. Maintenant les expositions sont constituées d’une dizaine de panneaux, mis en page par un graphiste.
Ce partenariat a permis de revoir le classement des archives collectées par la commission histoire soit environ 100 boîtes d’archives qui peuvent être consultées facilement par mots clefs.
Les expositions dans leur nouveau format sont transportables et peuvent être exposées dans d’autres lieux ou établissements scolaires.
Pour l’exposition 2021, la commission histoire s’est associée avec l’atelier Regards, club photos et vidéos de Segré en Anjou Bleu.
Le partenariat a permis de photographier 50 ans après les rues ou places avec le même angle que les photos anciennes.
En 2024, la commission histoire a oeuvré aux côtés de la commune et de l’office de tourisme pour la refonte complète du circuit pédestre de découverte du centre ville de Segré.
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Les expositions depuis 1994
- 1 – Libération – 1994
- 2 – Segré à travers les âges – 1996
- 3 – Mines de fer – 1997
- 4 – Marine – 1998 (fréquentation de l’exposition : 595 personnes)
- 5 – Sport – 1999 (fréquentation de l’exposition : 1 400 personnes)
- 6 – La musique – 2000 (fréquentation de l’exposition : 580 personnes)
- 7 – Les fêtes segréennes – 2001 (fréquentation de l’exposition : 1 547 personnes)
- 8 – L’impossible oubli (1 journée d’exposition) – 2002 (fréquentation de l’exposition : 150 personnes)
- 9 – Les pompiers – 2003 (fréquentation de l’exposition : 1 999 personnes)
- 10 – Mines de fer (2e exposition) – 2005 (fréquentation : 1 250 personnes)
- 11 – Commerces – 2007 (fréquentation de l’exposition : 1 700 personnes)
- 12 – Histoire de marques – 2009 (fréquentation de l’exposition : 1 419 personnes)
- 13 – Dis c’était comment l’école avant ? – 2012 (fréquentation de l’exposition : 1 620 personnes)
- 14 – Segré à travers les âges du Moyen-Age à nos jours – 2014 (fréquentation de l’exposition : 950 personnes)
- 15 – Le sport à Segré – 2016 (fréquentation de l’exposition : 657 personnes)
- 16 – 14-18. 100 ans après…Segré se souvient – 2018 (fréquentation : 939 tout public et 415 scolaires)
- 17 – Segré, évolution de l’urbanisme du Moyen Age à nos jours – du 11 au 28 novembre 2021 du mardi au dimanche, hall du Cargo (fréquentation : 600 personnes)
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Les affiches des 3 dernières expositions
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Les panneaux de l’exposition « Segré, évolution de l’urbanisme du Moyen Age à nos jours
Les panneaux de l’exposition 14-18. 100 ans après…Segré se souvient – 2018
Consultation en ligne
Les Archives départementales mettent à disposition du public un fonds numérisé de cartes postales et de différents éléments (état-civil, cadastre napoléonien…)
Contact
Myriam Bigeard : 02 41 92 20 40 myriam.bigard@segreenanjoubleu.fr
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