Aviré

Mairie déléguée d’AviréLogo Avire

17 rue d’Anjou
Aviré
49500 Segré-en-Anjou-Bleu
Téléphone : 02 41 61 30 35
Courriel : avire@segreenanjoubleu.fr
Maire délégué : Marie-Agnès James

Horaires d’ouverture : lundi de 14h à 17h le jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h (sauf le premier samedi du mois)
Superficie : 14,36 km2
Population totale : 498 habitants

Supplément communal d’Aviré – Hiver 2018

Ecoles du pôle Est

 


Patrimoine

Mairie – XVIIIème

Ancienne ferme du XVIIIème siècle avec des cheminées en tuffeau, elle est restaurée en 1991 et accueille maintenant la mairie et l’agence postale.

 

Retable église

D’un artiste inconnu, la partie centrale comporte une adoration des mages, dans le compartiment de droite se trouve une statue de Saint Martin et dans celui de gauche une statue de Saint Jacques, le Père éternel coiffe le tout sur une simulation de nuages.

Les Méandres de la Sazée

Ancien étang crée dans les années 80, aménagé en méandres par arasement des digues pour lutter contre les inondations en augmentant le champ d’expansion de la rivière et restaurer la biodiversité. Un chemin piétonnier traverse le cœur de la zone humide. Des panneaux pédagogiques expliquent le fonctionnement de cet écosystème.

Les Méandres de la Sazée ont obtenu 3 prix :

  • Prix départemental 2014 mention aménagement
  • Trophée de l’eau Loire-Bretagne 2015
  • Les Victoires du paysage 2016

Le Presbytère – propriété privée

Le Presbytère racheté par la commune en 1822 est une belle gentilhommière du XVIème siècle.
Bâtiment rectangulaire à deux étages avec combles et une tour à cinq pans accolée à la façade principale, deux fenêtres en mansarde se distinguent par des encadrements en accolade de style renaissance.

Menhir « La Pierre debout »

Granit La Pierre debout est un menhir situé sur la route de St Sauveur de Flée à la ferme du Genêt, le mégalithe aux dimensions imposantes (H : 235 cm/L : 300 cm/P : 90 cm), situé au milieu d’un champ est visible de la route. Monument historique en 1992.

Lavoir – 1910

Lavoir relativement récent, est l’un des rares qui soit conservé en l’état dans la Région. Il est situé sur ‘la Sazée’, trois pierres plates en grès sur support de maçonnerie servaient de table de lavage.

Manoir du Grand Rossignol – propriété privée

Le logis, les bâtiments actuellement visibles semblent dater de la fin du 16ème des modifications ont eu lieu au cours des 17ème et 18ème siècle. Autour du corps du logis (d’après le cadastre napoléonien), le logis était endouvé. (Monument historique).

Château de la Montchevalleraie – propriété privée (patrimoine historique VMF)

Construit à la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle, le château suit un plan en U, les encadrements des ouvertures sont en plein ceintre et en tuffeau ainsi que les chaînages des angles, à l’arrière se trouve une tour pentagonale à demi encastrée. Sur sa face sud, la travée centrale du logis est amortie d’une lucarne complexe présentant les caractères d’une serlienne (baie centrale en plein cintre flanqué de deux baies rectangulaires plus petites).

Visite guidée des intérieurs les dimanches après-midi du 1er mai au 30 septembre de 14h à 17h

Manoir de la Fleuriaie – propriété privée

Manoir dont le corps du logis remonte au début du 17ème siècle, il a été doublé à la fin du 17ème, la lucarne ouest porte la date 1660, l’étable et la boulangerie sont contemporaines au logis, les autres bâtiments semblent avoir été construits au 18ème et repris au 19ème. (Monument historique).

Eglise Saint Martin – XIIème en 1943

Une porte antique dans le fond du cœur derrière l’autel ainsi qu’une petite fenêtre en plein cintre probablement du XIIème siècle, dans le grenier de la sacristie sont les seules traces de l’église primitive. Profondément remaniée en 1843.