L’eau…casion d’agir, un évènement porté par Envol et Centrale 7

L’eau relie, transforme et fait vivre. Elle devient ici la métaphore du lien social, de la transmission des savoirs et de la création collective artistique.
L’eau…casion d’agir” est un projet social, artistique et écologique qui valorise les savoir-faire, les savoir-être et le territoire. Nos rivières et lavoirs d’Anjou témoignent d’un patrimoine vivant à préserver, aujourd’hui menacé par la pollution plastique et la surconsommation, notamment dans le secteur textile. Le projet invite chacun à prendre conscience que nos gestes, nos choix de consommation et nos relations ont un impact sur l’environnement et sur les autres.

Chaque atelier proposé agit comme une goutte d’eau, contribuant à former une vague de créativité, de solidarité et d’action.

 

 

 

 

 

À travers des ateliers de médiation artistique, les participants explorent des modes de création responsables et inclusifs, mêlant art, écologie et échange intergénérationnel. Artistes, artisans et entrepreneurs transmettent leurs compétences et sensibilités, permettant à chaque participant de devenir acteur et de s’impliquer concrètement.

Consultez le livret des ateliers de médiation

Ce parcours culminera avec un événement festif et symbolique le 5 juin 2026, réunissant un défilé éco-responsable, une friperie et des scénographies réalisées à partir de matériaux recyclés et de vêtements issus du réemploi (partenariat avec Emmaüs).
Mais le projet dépasse ce rendez-vous : il ouvre des perspectives pour prolonger cette dynamique collective, créative et citoyenne.

L’eau…casion d’agir” mobilise ainsi jeunes, personnes âgées, habitants et artistes autour d’un objectif commun : créer ensemble des œuvres qui incarnent la créativité, la conscience écologique et le lien social.