Une souscription Fondation du patrimoine pour restaurer la chapelle du Buron

Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la commune de Segré-en-Anjou-Bleu et l’association Passé Présent Patrimoine (3P) lancent une vaste campagne d’appel aux dons pour la restauration de la chapelle du Buron au Bourg d’Iré.
Les travaux de restauration, dont le coût s’élève à 36 765€, permettront d’assurer la pérennité du bâtiment.
L’objectif de la collecte est fixé à 10 000€. Dépliant Chapelle du Buron
Cet appel au mécénat populaire s’adresse à tous : aux habitants de la commune déléguée du Bourg d’Iré et de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu et à tous les adhérents de l’association 3P très dynamique sur le territoire.
La chapelle du Buron est la plus récente et la seule qui subsiste des 4 chapelles qui existaient au Bourg d’Iré avant la Révolution. Elle se situe à une extrémité du village sur la route conduisant vers Sainte Gemmes d’Andigné et Segré.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/63275
La fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal

À PROPOS DES TRAVAUX DE RESTAURATION
Avec l’aide de M. Turquet de Beauregard, Architecte des Bâtiments de France, un certain nombre de travaux ont été identifiés pour redonner à cette petite chapelle son lustre d’antan.

A l’extérieur :
– Consolidation de la maçonnerie et restauration de l’enduit brossé à la chaux sur l’ensemble des murs ;
– Pose d’un vitrail simple composé de verre blanc aux tonalités variées, protégé par un grillage fin ;
– Révision de la toiture et restitution du faîtage à crête et embarrure ;
– Restauration de la porte actuelle en bois et pose d’un verre incassable avec une finition en peinture de couleur gris moyen.

 

A l’intérieur :
– Nettoyage des tomettes ;
– Reprise de l’enduit jusqu’à la corniche en bois ;
– Traitement des boiseries et badigeon des murs à la chaux ;
– Chaulage de la voûte en bleu céruleum avec dessin d’étoiles dorées.

 

UN PEU D’HISTOIRE
Elle fut construite en 1724 par Guy-André de Laval, seigneur de la Bigeottière et dédiée à Notre-Dame. On peut lire au-dessus de la porte l’inscription gravée dans l’ardoise: « Si le nom de Marie en ton cœur est gravé, en passant ne t’oublie de lui dire un Ave »
A l’intérieur, de chaque côté de l’autel, était placée la statue de Saint Symphorien, patron du Bourg d’Iré, ainsi que celle de Saint Sébastien. Ces deux statues sont depuis installées dans l’église paroissiale. Une relique de la Vraie Croix, rapportée de Rome par la Comtesse de Falloux, fut déposée dans la chapelle du Buron avant de rejoindre l’église paroissiale en 1834. Jusque dans les années 1960 la chapelle du Buron était incluse dans le parcours des processions des rogations où se pressaient de nombreux villageois.

LA FONDATION DU PATRIMOINE
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de nos régions. Qualifiée d’« exemple de gestion de qualité » par la Cour des Comptes en 2013, la Fondation du patrimoine accorde son soutien à des projets de sauve-garde du patrimoine public et associatif, en participant à leur financement par le biais de souscription.

L’ASSOCIATION PASSE PRÉSENT PATRIMOINE
L‘association a pour objet d’explorer et de promouvoir l’histoire du Bourg d’Iré, de préserver les sites et le patrimoine environnemental, architectural et culturel ainsi que le développement harmonieux et raisonné du village dans le respect de son histoire,de son cadre et de sa qualité de vie en employant tous moyens permettant d’atteindre ces objectifs.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique.