Parcours d’orientation dans la vallée de l’Oudon

Partez à la découverte du 1er parcours d’orientation de Segré-en-Anjou-Bleu. 30 balises à trouver à son rythme entre amis, en famille. En mode balade ou compétition tout est permis ! 7j/7, 24h/24 et gratuitement.

De l’idée au projet
Antonin Gabillard est originaire de Ste Gemmes d’Andigné et animateur pour l’accueil de loisirs Arc en ciel.
Adepte et formé aux activités de pleine nature, Antonin a émis l’idée auprès de la commune, de mettre en place un parcours permanent sur Segré en Anjou bleu.
La commune a validé et accompagné ce projet qui contribue à enrichir l’offre de loisirs et l’attractivité du territoire.
Pour réaliser ce premier parcours, le site de la vallée de l’Oudon à Segré a été choisi pour différentes raisons : sa proximité avec le centre-ville, les reliefs variés, le côté préservé de la nature (classement en refuge LPO).
Sa superficie est de 1 ,5 km sur 300 mètres de large. Ce site est déjà largement utilisé et apprécié par le grand public mais aussi les clubs sportifs pour les entraînements, les grands évènements festifs comme le kayathlon, tout Art fer, Segré canoë…

Le principe d’un parcours d’orientation
Activité ou sport pour tous par excellence les parcours d’orientation offrent de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté avec plusieurs difficultés.

Les pratiquants utilisent une carte pour trouver leur itinéraire dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli. Chacun est libre de choisir son itinéraire entre les points de passage (balises). Pour le parcours de la vallée de l’Oudon 30 balises sont à trouver.
Télécharger et imprimer la carte-plan. la carte du parcours est également disponible gratuitement à l’office de tourisme, bureau de Segré ou à la mairie de Segré.
L’équipement nécessaire pour la pratique de cette activité est basique et accessible à tous : une paire de baskets,

Ce parcours ludique pourra être exploité gratuitement par les établissements scolaires, lesquels ont participé à la réflexion des sites d’implantation des balises, (la course d’orientation fait partie intégrante du cycle scolaire, au collège notamment) et les structures enfance-jeunesse tels que les accueils de loisirs.
Segré canoë intégrera la découverte d’une partie de ce parcours d’orientation dans ses séances de biathlon les 7, 21, 28 juillet et 11 et 25 août 2018.

O2C.org est le prestataire choisi pour réaliser le relevé topographique, la création du parcours et la mise en place des balises. Budget : 4890 €TTC.