Jeunes actifs : des hébergements temporaires chez l’habitant
En stage, en formation ou en alternance, les jeunes ont parfois plus de mal à trouver un logement qu’une entreprise. De courte durée, par intermittence, leurs besoins ne correspondent pas aux logements locatifs classiques du parc privé ou social.
Pour les aider, Anjou bleu communauté met en place un nouveau service à compter du 1er janvier 2026 : se loger chez l’habitant.
A destination des jeunes de 15 à 30 ans, il s’agit de mettre en lien propriétaires du territoire disposant d’une chambre libre dans leur maison ou appartement et les jeunes à la recherche d’une solution de logement à proximité de leur entreprise (en stage, en formation, en alternance).
Anjou Bleu Communauté a confié à l’association Habitat Jeunes David d’Angers, la gestion de ce service : rencontre des futurs hébergés et hébergeurs, mise en relation, visite des logements préalablement au contrat de location, accompagnement tout au long du séjour…
Comment ?
L’association Habitat Jeunes David d’Angers rencontrera les futurs hébergés et futurs hébergeurs, les mettra en relation, visitera préalablement les logements et apportera un accompagnement professionnel tout au long du séjour.
Le + pour le jeune :
Disposer d’une chambre à un prix modéré (15 à 17 € la nuit, 290 € par mois maximum) avec un accès aux pièces de vie (cuisine, salle de bains) et un environnement sécurisé.
Le + pour le propriétaire :
Donner une utilité à une chambre inoccupée et la rendre louable en fonction de ses disponibilités, en échange d’une indemnité. Contribuer à l’accueil d’un jeune sur le territoire peut aussi permettre de créer des liens.
Des permanences d’informations démarrent en janvier 2026 sur 3 sites à destination de tous les jeunes à la recherche d’un logement (hébergement temporaire chez l’habitant, parc privé, parc social, résidence Habitat Jeunes…) ou se posant des questions sur la thématique de l’habitat :
- Segré en Anjou Bleu – locaux ABC (18 rue du docteur Paul Chevallier à Segré) : le 3e jeudi de 14h à 17h
- Ombrée d’Anjou – France Services : le 1er mardi du mois de 14h à 17h
- Candé – France Services : le 3e jeudi du mois de 9h à 12h
CONTACT
Si vous êtes un jeune travailleur à la recherche d’un logement ou un propriétaire disposant d’une chambre libre, vous pouvez contacter dès maintenant, l’association Habitat Jeunes David d’Angers au 02 41 24 37 37 ou par mail : davidangers@ahjda.fr