Amélioration de l’habitat et renouvellement urbain – Nouveau programme d’aide

Le programme d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU), dispositif renforcé d’aides à la rénovation de l’habitat, est arrivé à son terme fin 2022.
Cette opération, menée depuis l’été 2017, a fait l’objet d’un fort engagement financier de la part de Segré-en-Anjou-Bleu, mobilisant ainsi près de 1,30 M€ de fonds propres venant en abondement des aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), de la Région ou du Département. En termes de résultats :
• 22 logements sont sortis de vacance,
• 50 logements dégradés ont été rénovés,
• 29 logements ont fait l’objet de travaux de rénovation énergétique
• 63 pans de façade ont été refaits.

Afin de poursuivre ces dispositifs visant à encourager les propriétaires bailleurs ou occupants à rénover leur logement, un nouveau programme OPAH est lancé depuis ce mois de septembre 2023.
Porté par Anjou Bleu Communauté à l’échelle de l’ensemble de son territoire désormais, sa gestion opérationnelle en est confiée aux opérateurs ALTER et Soliha.
Ainsi, tout propriétaire, bailleur ou occupant, peut bénéficier d’un accompagnement technique et administratif par un opérateur neutre et qualifié ainsi que des aides financières selon les types de travaux menés.
La commune, de son côté, a réitéré son soutien financier à cette OPAH et s’engage ainsi à hauteur de 922 000 € de crédits pour ces 5 prochaines années, en complément des aides apportées par l’État via l’ANAH, la Région et le Département.

Ces aides financières concernent principalement les projets suivants :
• la rénovation globale de logements
• l’amélioration de la performance énergétique des logements, essentielle au regard de l’ampleur du défi qui nous attend en matière de transition énergétique
• l’adaptation des logements pour faciliter le maintien à domicile
• pour certaines rues de Segré, le ravalement de façades visant à poursuivre l’embellissement du centre-ville.