Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
5 rue Gillier
49500 Segré-en-Anjou-Bleu
Tél. 02 41 61 66 93
ram@segreenanjoubleu.fr
Pour télécharger
- la plaquette d’information cliquez ICI
- le règlement de fonctionnement cliquez ICI
- le protocole d’accueil cliquez ICI
Lieu d’accueil et d’information
Parents et futurs parents
- Les différents modes d’accueil
- La recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) et/ou d’une garde à domicile
- L’accueil de votre enfant chez un(e) assistant(e) maternel(le) ou par une garde à domicile
- Vos démarches d’employeur (déclaration Pajemploi, contrat de travail…)
- Les prestations auxquelles vous avez droit
Professionnels de l’accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s, gardes à domicile)
- L’agrément pour les assistant(e)s maternel(le)s
- Les modalités d’accès à la profession de garde à domicile
- La profession d’assistante maternelle et de garde à domicile
- Le cadre légal entourant l’exercice de la profession
- L’accueil et l’accompagnement de l’enfant
Permanences
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Mercredi de 9h à 12h30
(sur rendez-vous le mardi jusqu’à 19h)
au Centre Récré à Lune – 5 rue Gillier à Segré
Temps collectifs adultes/enfants
Ils sont destinés aux assistant(e)s maternel(le)s, gardes à domicile, parents et enfants.
Les animatrices veillent à offrir :
- Un soutien dans l’exercice du métier d’assistant(e) maternel(le) ou de garde à domicile
- Un accompagnement des professionnels de l’accueil à domicile dans leur démarche de professionnalisation
- Un temps d’éveil et de socialisation pour les enfants
- Un support pour l’échange des pratiquesprofessionnelles
Horaires
Entre 9h15 et 11h15 (sur inscription en fonction du planning disponible au RAM)
Au Centre Récré à Lune : 3 matinées par semaine
En itinérance : 3 ou 4 matinées par semaine
D’autres temps (conférences, groupe d’échanges…) sont proposés aux professionnels de l’accueil à domicile. Ils complètent le cadre d’échanges proposé par le RAM. Ils contribuent au partage d’expériences, à l’interrogation des pratiques, à la sensibilisation aux besoins de formation et à la construction d’une identité professionnelle.