Ville amie des aînés

Convaincue que les aînés sont une richesse pour la société, Segré-en-Anjou-Bleu adhère au dispositif “Ville amie des aînés”. L’objectif est d’améliorer leur quotidien et leur offrir un meilleur accompagnement.

Face à la nécessité pour les villes de s’interroger sur le vieillissement de la population, est née l’initiative mondiale des “Villes amies des Aînés”, lancée en 2006 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Depuis le printemps dernier, la ville de Segré-en-Anjou Bleu a décidé d’entrer dans ce processus. Nous sommes toutes et tous amenés à vieillir et nos besoins changent avec l’âge. C’est pourquoi, pour les aînés d’aujourd’hui et ceux de demain, nous nous engageons dès à présent pour que dans notre ville, vieillissement ne rime pas avec isolement mais avec mouvement et engagement.
Le dispositif est dans un premier temps développé sur la commune déléguée de Segré mais la réflexion a vocation à s’étendre auprès des autres communes déléguées qui le souhaitent.

Afin de mener à bien cette action, la première étape a été la mobilisation de différents acteurs (associatifs, professionnels, élus) pour constituer un comité de pilotage.
La première réunion s’est tenue le 12 octobre 2017. Sur une durée d’environ un an, un groupe de travail sera chargé de réaliser un diagnostic complet auprès de la population, des associations et professionnels pour les interroger sur leurs pratiques du quotidien à travers huit thématiques :
• espaces extérieurs et bâtiments
• transports et mobilité
• habitat
• information et communication
• lien social et solidarité
• culture et loisirs
• participation citoyenne et emploi
• autonomie, services et soins
Pour récolter ces différentes informations, des questionnaires sont en cours d’élaboration et des ateliers seront proposés. À la fin de l’année 2018, une réflexion sera menée sur le plan d’action et
les priorités à adopter. Une présentation sera faite au conseil municipal afin de valider les différentes actions à mettre en place. Convaincue que les aînés sont une richesse pour la société, Segré-en-Anjou-Bleu
adhère au dispositif “Ville amie des aînés”. L’objectif est d’améliorer leur quotidien et leur offrir un meilleur accompagnement.

CONTACT
Michel LERIDON
Responsable du Service Social
Tél. 02 41 92 84 92
michel.leridon@segreenanjoubleu.fr