VACCINATION COVID-19 – OUVERTE AUX + DE 70 ANS

Le lundi 11 janvier dernier, la Préfecture de Maine et Loire et l’Agence Régionale de Santé on décidé l’ouverture d’un centre de vaccination à Segré-en-Anjou-Bleu, au sein du parc des expositions situé route de Pouancé, commune déléguée de Sainte Gemmes d’Andigné.

A partir du samedi 26 mars 2021, les personnes âgées de plus de 70 ans et vivant à domicile sont concernées par la phase de vaccination (vaccins Pfizer uniquement).

L’organisation de la vaccination est gérée en concertation avec les professionnels de santé libéraux du territoire, notamment avec le docteur Cécile Bourgeois, médecin généraliste à Saint Martin du Bois et Florence Broussard, infirmière libérale à Nyoiseau.
Actuellement, le centre fonctionne avec quatre lignes de vaccination soit cinq infirmières et trois médecins généralistes. Chaque semaine, ce sont en moyenne 900 vaccins qui sont administrés par les professionnels de santé. Le centre est ouvert du lundi au vendredi après-midi.
Concernant les vaccins, sur préconisation de l’Agence Régionale de Santé, ce sont les médecins qui assurent les commandes auprès du centre hospitalier d’Angers. Compte tenu de la complexité de conservation des vaccins, deux livraisons par semaine sont effectuées.
Les rendez-vous sont à prendre par téléphone auprès du parc des expositions au 02 41 61 21 29, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le standard téléphonique est assuré, chaque jour, par 3 agents de la collectivité. Des agents d’autres collectivités viennent en soutien pour l’accueil du centre de vaccination.

Les prises de rendez-vous sont possibles :

  • Par téléphone auprès du parc des expositions au 02 41 61 21 29 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)

Il est précisé que la prise de rendez-vous devra se faire simultanément pour la première et la deuxième injection (3 à 6 semaines après la première).

Il est fortement recommandé aux patients qui s’inscrivent de demander à leur médecin traitant un certificat d’éligibilité au vaccin, notamment ceux qui ont des antécédents allergiques, afin de s’assurer que toutes les personnes ayant rendez-vous pourront être vaccinées. Cela permettra une bonne fluidité dans l’organisation et évitera la perte de vaccins dont la conservation est complexe.

Le centre de vaccination de Segré-en-Anjou-Bleu – En chiffres (en date du 8 mars 2021)
300 appels par jour (en moyenne)
2 630 vaccins administrés
1ère injection : 1 790 / 2de injection : 840
Depuis l’ouverture, le centre de vaccination a mobilisé :
• 40 médecins
• 50 infirmières
• 20 agents de Segré-en-Anjou-Bleu dont 5 agents du parc des expositions
• 12 agents venant d’autres collectivités territoriales du Pays Anjou Bleu.