Une coordinatrice culturelle à la médiathèque

Une Micro-Folie est une plateforme culturelle et interactive pour découvrir l’art sous toutes ses formes et pour tous les publics.
Ce musée numérique, le premier en Maine-et-Loire ouvrira ses portes à la médiathèque (espace Saint Exupéry rue Charles de Gaulle), à la rentrée 2022.
Pour faire vivre ce lieu, Marina Savoyet, vient d’être engagée par la commune de Segré en Anjou Bleu.
Son recrutement est justifié par la création de la Micro-Folie, en lien avec La Villette-Paris et la montée en puissance de la lecture publique sur notre territoire, avec l’animation du réseau des points lecture et la mise en synergie des bénévoles.
Ces projets s’inscrivent à la fois dans le dispositif Petites villes de demain et le plan de relance de la culture ; puis entrent en résonnance avec le Contrat Territoire-Lecture engagé depuis 2020 avec la DRAC, en particulier sur le développement du numérique.

Une médiatrice pour la Micro-Folie et le réseau des bibliothèques

Ce poste va permettre à la médiathèque d’élargir son offre en développant l’aspect numérique, apporter de nouvelles compétences notamment en histoire de l’art et en médiation, l’occasion également de renforcer les partenariats locaux (scolaires, associations…) et pour le réseau de lecture publique de fédérer et d’accompagner les équipes sur des projets d’action culturelle communs en soutien de Gaël Apparailly, chargé du fonctionnement du réseau.

Après un double parcours en histoire de l’art et en arts plastiques, Marina Savoyet s’est spécialisée en médiation culturelle, en travaillant notamment à l’abbaye de Fontevraud, au château de Chambord et celui de Châteaubriant.
Une formation à La Villette (début juillet 2022)  lui a permis de découvrir le dispositif du Musée Numérique qu’elle animera en lien avec la programmation culturelle du Cargo et le réseau de lecture publique.