Transports exceptionnels
Par la compagnie du Beau geste
Samedi 5 juin 2021 à 11h et 15h
Ancien vélodrome de Noyant-la-Gravoyère
Durée : 20 mn
Discipline : Duo pour un danseur et une pelleteuse
Gratuit
Tout public
Partenaire : Nous remercions l’entreprise Ludovic SALMON pour le prêt de la pelleteuse
Transports Exceptionnels est une oeuvre chorégraphique originale et audacieuse : un duo entre un danseur et une pelleteuse. Au cours de cette rencontre singulière, la machine prend vie, elle distance le statut d’outil et surpasse son rôle de pure mécanique. Sous les yeux des spectateurs va alors se jouer une histoire d’amour inconditionnelle entre fer et chair. A mesure de cet échange, les corps de ces deux êtres se frôlent, se cherchent, se perdent, sur des airs d’opéras interprétés par Maria Callas.
Le danseur tantôt lové dans le godet de la pelleteuse, tantôt accroché des deux mains aux dents de la pelleteuse ordonne, joue et cajole la machine. La relation se créée au long du spectacle et révèle la beauté d’une alliance inattendue, presque inconcevable. Les spectateurs sont témoins de cette histoire pudique entre l’homme et le géant d’acier, entre l’homme et l’immensité et la majesté de la machine. La force de ce pas de deux, présenté dans le monde entier, réside dans sa puissance dramatique et émotionnelle.
« Est-ce un fantasme d’enfant ? Est-ce l’idée de se retrouver, après toutes ces années, avec sa grue de gamin ? Par son gigantisme, la machine crée une tension avec le corps du danseur. C’est aussi une rencontre inattendue, un duo entre fer et chair. J’utilise le bras de la pelleteuse pour sa fonctionnalité et sa dynamique, mais aussi comme un bras humain qui prend, repousse ou cajole ! » Dominique Boivin
Distribution :
Conception Dominique Boivin assisté de Christine Erbé
Coordination artistique : Philippe Priasso
Interprètes : Aurélien Le Glaunec et William Defresne
Musique : Maria Callas dans Le Cid de Massenet, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et Norma de Bellini