Restauration scolaire – Projet pédagogique

Une équipe mobilisée auprès des enfants

Depuis la rentrée, la restauration scolaire des 14 sites gérés par la commune bénéficie d’un projet pédagogique.
Questions/réponses avec Marion Neel, Hélène Chesneau et Bruno Thuia, coordinateurs du projet.

En quoi consiste ce projet pédagogique ?
La pause méridienne est un moment important dans une journée à l’école. Autour du service des repas, un véritable moment de convivialité et d’apprentissage se joue pour les enfants. Pour notre équipe, un projet pédagogique est un guide de référence pour le personnel. Un document est déjà en application pour les temps périscolaires, de TAP et les accueils de loisirs. Il restait à rédiger celui pour la restauration scolaire afin de travailler en cohérence tout au long de la journée. Ce document est calqué sur le projet éducatif existant depuis 5 ans.

Comment a été préparé ce projet ?
Depuis décembre 2018, les cuisiniers, ATSEM, agents ou animateurs, soit 60 agents au service des enfants, ont co-construit le projet. Les réunions mensuelles, en dehors des temps habituels de travail, ont permis de réunir les équipes afin d’échanger sur le coeur de leur métier. Après le diagnostic, la phase de rédaction se base sur le quotidien et les bonnes idées existantes.

Quels sont les objectifs ?
3 objectifs communs sont partagés par l’ensemble des intervenants :
• favoriser l’autonomie et la participation individuelle et collective
• responsabiliser les enfants
• favoriser l’éveil culinaire

Quelles actions concrètes vis-à-vis des enfants ?
Par exemple, pour favoriser l’autonomie, différentes actions peuvent être développées autour du plan de table, de l’aide au service ou au débarrassage, de l’alternance de tables avec des enfants plus jeunes/plus âgés ou de la délimitation des espaces.

Quels bénéfices pour les agents ?
Ce projet a permis aux équipes de se rencontrer et de croiser leurs expériences. Pour les agents en poste depuis plusieurs années ou ceux qui viennent de nous rejoindre ou en remplacement, ce document sert de repère, donne du sens et valorise le travail réalisé, tout en réaffirmant la place centrale des enfants accueillis.

Document à télécharger
www.segreenanjoubleu.fr rubrique « vivre ici » scolarité
Service scolaire : 02 41 92