Réseau d’assainissement : attention aux bouchons !

En cette période de crise sanitaire liée au Covid 19 et depuis le début du confinement, le service assainissement constate une recrudescence de bouchons sur le réseau de collecte des eaux usées.
Ces bouchons sont dus à des agglomérations de lingettes jetées dans les toilettes.
Les lingettes – pour les mains, le corps ou le ménage – mêmes biodégradables, ne peuvent avoir suffisamment de temps pour se décomposer entre le dépôt dans les toilettes et l’arrivée en station d’épuration vidéo.
Les dysfonctionnements sont multiples :

pour le réseau : grilles obstruées, pompes bloquées, risque de poche de gaz toxique pour les équipes d’intervention et
pour vous, usager, la conséquence directe peut être des reflux d’eaux usées peu agréables et une augmentation du service si les interventions s’avéreraient trop nombreuses.

Sur les 3 derniers mois, 11 interventions de débouchages ont dû être réalisées pour un coût de 2 568 €
Pour résumer Pas de lingettes dans les toilettes! Merci à @legrandlyon et Pitches pour le partage de leur vidéo explicite et ludique !

Le réseau d’assainissement pour nos 15 communes représentent : 132 km de réseau, 47 postes de refoulement et 21 stations d’épuration

Pour rappel :
Règlement du service Assainissement Collectif
Article 3 – Déversements interdits
Conformément à l’article 29-2 du Règlement Sanitaire départemental, il est formellement interdit de déverser dans les réseaux d’assainissement toutes matières liquides, solides ou bien gazeuse.
Article 28
Si des désordres dues à la négligence , à l’imprudence, à la maladresse , à la malveillance d’un tiers ou d’un usager se produisent sur les ouvrages publics  d’assainissement, les dépenses de tout ordre occasionnées au service Assainissement seront à la charge du responsable des dégâts.

Exemple de rejets interdits :
Tous produits perturbant l’écoulement ou le pompage des eaux usées : serpillères, lingette, préservatif, gants, tampon, serviette hygiénique, couche…
A chaque constat de déversement interdit dans le réseau, le contrevenant s’expose à des poursuites conformément à l’article 28 de ce règlement.