PREMIERS ABONNÉS FIBRE OPTIQUE

Le déploiement de la fibre a démarré sur Segré-en-Anjou-Bleu en 2019. Marans est la 1ère des 15 communes déléguées raccordées. Des familles ont déjà souscrit un abonnement.

Les premières familles connectées sont unanimes : la fibre, ce câble plus fin qu’un cheveu, a changé leurs vies. Les usages sont démultipliés et le débit puissamment augmenté.
Télécharger des fichiers, regarder un film sur une tablette tout en jouant en réseau, consulter ses comptes bancaires ou ses mails, joindre des fichiers volumineux, consulter ses réseaux sociaux, participer à une visioconférence ou télé travailler, toutes ces actions sont maintenant possibles de façon simultanée dans un même foyer. Le confort de la fibre est indéniable.
Le déploiement de la fibre est un atout pour les habitants, un élément majeur pour l’attractivité économique de notre territoire et l’installation de nouveaux entrepreneurs ou entreprises.
Suivant les communes, les travaux sont à des stades différents. Le raccordement est en cours de finalisation sur Marans et a débuté sur les communes déléguées de Segré, La Chapelle sur Oudon, Aviré et Sainte Gemmes d’Andigné. Pour les habitants des communes déléguées qui ne seront pas éligibles avant 2021 ou 2022 et qui disposent d’un débit ADSL insuffisant des solutions alternatives peuvent être envisagées par voie hertzienne.
Ce projet mené par Anjou numérique porte sur l’installation, à terme de 220 000 prises dans 142 communes du département qui permettront de fournir une connexion Internet très haut débit (débit supérieur à 100 Mbts) à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.

Fiona Brault et sa famille à Marans se sont abonnées à la fibre peu avant le confinement.
Une chance pour le travail scolaire à distance de leur premier enfant.

+ d’infos www.anjou-fibre.fr (éligibilité de votre logement) www.anjou-numerique.fr (avancement du déploiement de la fibre, solutions alternatives).