Parc éolien, assemblage des machines en cours

La Compagnie Nationale du Rhône 1er producteur français d’électricité 100% renouvelable et EnergieTEAM, 3ème exploitant éolien français, réalisent actuellement leur 39e parc issu de leur partenariat débuté en 2007.
A cette occasion, les élus de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu ont pu assister au montage de la première éolienne du parc.

Le projet de ferme éolienne du Haut-Anjou sur les communes de Segré et l’Hôtellerie de Flée est soutenu par la collectivité depuis 2007, année des premiers contacts avec energieTEAM.
La Zone de Développement Eolien a été adoptée à l’échelle du pays Segréen par délibération en date du 23 octobre 2012.

Le parc éolien de Haut-Segréen se situe sur la commune de Segré-en-Anjou-Bleu (communes déléguées de Segré et L’Hôtellerie-de-Flée) et formera une ligne de part et d’autre de la RD 923, au lieu-dit du rendez-vous des chasseurs. Il a obtenu des délibérations favorables des conseils municipaux de L’Hôtellerie-de-Flée et de Segré en février et juin 2014. Après avoir passé les différentes étapes règlementaires, le projet a reçu ses autorisations en juin 2016. Ce parc éolien, dont les travaux ont débuté en décembre 2019, est composé de 3 éoliennes Vestas V100 d’une hauteur en bout de pale de 150 mètres. Elles produiront 14 millions de KWh par an, ce qui équivaut à la consommation de 5500 habitants soit près du 1/3 de la population de Segré-en-Anjou-Bleu et permettra d’éviter l’émission de 10800 tonnes de CO2 par an.

Fin 2019, les travaux ont débuté par la réalisation des accès à chacune des plateformes. Pour ce faire, l’entreprise Eiffage routes (49), est intervenue pour décaper, terrasser la voierie, aménager la structure des chemins et créer les plateformes qui accueillent les éoliennes. Puis, le génie civil avec l’entreprise Gecitec a effectué le ferraillage et coulé le bêton des fondations. L’entreprise Eiffage a procédé au remblaiement des fondations et a remis en état les aménagements créés. Simultanément, des travaux d’enfouissement des câbles électriques, ceux qui achemineront l’électricité, ont été réalisés avant la fin de l’année.

Les différents éléments des éoliennes et les grues destinées à les monter sont arrivées et l’assemblage des machines vient de débuter. Vestas, le constructeur Danois, va procéder au montage des éoliennes au rythme d’une par semaine. Une fois érigées, viendra le temps de les mettre en service c’est-à-dire commencer à injecter l’électricité produite sur le réseau courant août 2020.

Avec un second parc éolien actuellement en construction à Chigné (49), CNR disposera dès la fin de l’été dans le département du Maine-et-Loire de 6 sites de production représentant une puissance installée totale de 61,3 MW et portera à 20 son nombre de parcs en région Pays-de-la-Loire et à 54 à l’échelle nationale.

Les retombées économiques pour le territoire et les habitants

Pour CNR et energieTEAM, le développement de l’éolien s’effectue en associant les territoires et s’inscrit sur le long terme.

Voirie, génie civil, câblage électrique, création d’espaces verts, de chemins ou plantation d’arbres, mais aussi notaires, bureaux d’études… le parc a déjà bénéficié et bénéficiera de l’expertise des entreprises locales pour achever sa réalisation et son suivi. Il aura ainsi contribué à développer et soutenir l’activité économique du territoire. Parmi eux :

  • Voirie et plateformes par EIFFAGE à Saint-Mathurin-sur-Loire
  • Elagage par LAMY à Beaufort-en-Vallée
  • Réseau interne par BOUYGUES à Saint-Sylvain d’Anjou
  • Suivi environnement par BIOTOPE à Nantes
  • Maintenance : energieTEAM à Candé

Enfin, à partir de la mise en service effective, les impôts et taxes reversées aux communes, à la communauté de communes, au département et à la région (foncier bâti, IFER, CFE et CVAE) représenteront un total 90 000 € chaque année. Ces retombées permettront de financer des projets de développement pour ces communes et ces collectivités. Ainsi, CNR et energieTEAM participent au financement d’un minibus 9 places qui sera prochainement mis en place pour toutes les missions concernant la petite enfance et la jeunesse sur le territoire de Segré-en-Anjou Bleu.

EnergieTEAM 3e exploitant éolien français

Depuis 2002, energieTEAM développe, construit et exploite des parcs éoliens. Implantée dans l’Ouest, l’entreprise exploite 89 parcs, soit 416 éoliennes en France et 1034 MW de puissance installée. EnergieTEAM compte aujourd’hui soixante-quinze salariés répartis dans cinq agences situées à Saint-Sébastien (44), Candé (44), Reims (51), Amiens et Oust-Marest (80).

CNR, 1er producteur d’énergies exclusivement renouvelables

CNR (La Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône. Elle produit plus de 15 TWh par an issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. CNR est engagée depuis 2003 dans le développement des énergies éoliennes et photovoltaïques, au-delà de sa mission historique de producteur d’hydroélectricité.

Acteur de premier plan de la transition énergétique, CNR ambitionne la concrétisation de nouveaux projets, la modernisation de parcs éoliens existants (« repowering ») ou encore de nouvelles acquisitions d’installations.

CNR dispose à ce jour de 52 parcs et 660,4 MW de puissance installée en éolien à l’échelle du territoire français.

Les caractéristiques des Vestas V100

  • Hauteur du mât : 100 m
  • Hauteur en bout de pale : 150 m
  • Poids du mât : 111 tonnes
  • Poids des pales : 33 tonnes
  • Puissance totale : 6,6 MW
  • Production : 14 000 MWh
  • Equivalent CO2 : 4100 tonnes
  • Equivalent pétrole 1200 tonnes
  • Equivalent consommation annuelle habitants : 4500 habitants