Micro-Folie : un musée numérique ouvert à tous

A partir du mercredi 28 septembre 2022, la Micro-Folie ouvrira ses portes à la médiathèque de Segré. Ce musée numérique riche de 2 500 œuvres est ouvert à tous. C’est une nouvelle offre culturelle majeure pour le territoire.

C’était une volonté des élus que d’installer une Micro-Folie sur Segré-en-Anjou-Bleu. À la suite d’un appel à candidature et après 18 mois de préparatifs, la Micro-Folie est prête à vous accueillir.
Cette Micro-Folie est la première du département de Maine-et-Loire et la 4e installée dans les Pays de la Loire

QU’EST-CE QU’UNE MICRO-FOLIE ?
Chaque Micro-Folie est articulée autour de son musée numérique. Réunissant plusieurs milliers d’œuvres, de nombreuses institutions et musées, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite incitant à la curiosité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant, c’est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité.
Le musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, des chefs-d’œuvre des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires.
Numérisées en très haute définition, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent.

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?
La Micro-Folie est installée dans la médiathèque, au rez-de-chaussée du côté de la lecture jeunesse. Les œuvres défilent sur une dalle numérique composée de
9 écrans en haute définition.
Grâce aux tablettes, vous pourrez plonger au cœur des œuvres, et les explorer avec des jeux pour les plus jeunes (puzzle, taquin, memory). Les collections diffusées sont renouvelées régulièrement.
Le musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce musée très simple d’accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines.

JE PEUX FAIRE LA VISITE SEUL(E) ?
L’accès à la Micro-Folie se fait de deux manières : en mode visiteur libre ou en Micro-Visite. Marina Savoyet est arrivée en juillet 2022, pour assurer le rôle de coordinatrice. Si vous le souhaitez, elle pourra vous guider dans l’utilisation du matériel mis à disposition mais aussi, apporter son regard éclairé.
Au fil des mois, un programme d’animations et des thématiques d’approche seront établis pour expérimenter la Micro-Folie.

Parallèlement à son travail de médiation de la Micro-Folie, Marina œuvre également pour le réseau des bibliothèques de Segré-en-Anjou-Bleu.
L’accès à la Micro-Folie ne nécessite pas d’être abonné(e) à la médiathèque ou au réseau des bibliothèques.

QUI EST A L’ORIGINE DES MICRO-FOLIES ?
Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le ministère de la culture et
coordonné par la Villette-Paris en lien avec 12 institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.
Le réseau des Micro-Folies regroupe plus de 350 sites en France et à l’étranger.

QUI FINANCE CE NOUVEL EQUIPEMENT ?
La commune de Segré-en-Anjou-Bleu a répondu à un appel à projets lancé par l’État dans le cadre du plan France Relance pour accompagner l’essaimage des Micro-Folies sur tout le territoire des Pays de la Loire.
Ce projet est financé à 80 % par l’État et 20 % par la commune pour tout ce qui concerne le matériel.