Métiers du cuir : échange entre les lycées Blaise Pascal et Carcano di Setificio à Côme

Dans le cadre de l’échange avec le lycée du textile et de la mode Paolo Carcano de Côme (Lombardie), les élèves de terminale bac pro métiers du cuir du lycée Blaise Pascal ont effectué un séjour d’une semaine en Italie. A travers ce lycée technologique ils ont pu découvrir le système scolaire italien et travaillé en binôme avec leurs camarades lombards sur un projet commun de confection d’un sac alliant le tissu et le cuir.
Accueillis dans les familles, ils ont pu vivre à l’italienne en immersion complète. Les élèves ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Bric’s (Entreprise de fabrication de bagages haut de gamme), le musée de la soie. Lors de l’excursion à Milan, capitale de la mode, les élèves ont pu visiter le musée Armani, déambuler dans le quartier de la mode et la Gallerie Vittorio Emanuele II.
Les élèves italiens ont été reçus à Segré du 3 au 9 février 2020.
L’objectif était de finaliser le travail commun sur la création de sacs avec des tissus à motifs créés par les élèves italiens et de découvrir une partie du patrimoine français. Leur séjour au  lycée leur a permis de partager la vie de familles françaises ou l’internat avec leurs correspondants. Le groupe a eu l’occasion de rencontrer les joueurs de boule de fort de Segré et de s’essayer au jeu, de visiter le Château d’Angers et le musée Jean Lurçat à Angers et de s’émerveiller devant le Mont Saint Michel et les remparts de Saint Malo.

Bien sûr, Italiens et Segréens ont eu le privilège de visiter l’entreprise Longchamp.
Une visite du centre-ville de Segré et une réception en mairie organisée par Jean-Yves Ledoux, président délégué du comité de jumelage ont conclu le séjour, riche en expériences.

https://www.segreenanjoubleu.fr/media/echange-metiers-du-cuir/