4 août 2020 – Mesures de protection de la ressource en eau

Dans le cadre de l’amélioration continue du dispositif de gestion des périodes de sécheresse, le Préfet de Maine-et-Loire a entériné par arrêté en date du 16 juillet 2020 de légères évolutions de l’arrêté cadre étiage (qui sont précisées sur le site internet des services de l’État en Maine-et-Loire : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/eau-et-milieux-aquatiques-r2143.html. Les restrictions qui entrent en vigueur cette semaine sont prises dans le cadre de cet arrêté révisé.
Par ailleurs, afin de renforcer la diffusion et la bonne appropriation des mesures susceptibles de s’appliquer auprès du grand public, des collectivités et des professionnels non agricole, les services de l’État ont mis en ligne un outil de communication synthétique et qui reprend les dernières évolutions de l’arrêté cadre : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/2020-07_plaquette_restriction_eau_ddt.pdf.
Enfin, compte-tenu de la situation actuelle, il a été décidé le passage en vigilance, en alerte voire en alerte renforcée de nombreux cours d’eau et de quelques nappes par un arrêté du 22 juillet. En effet, les prévisions météorologiques n’annoncent de précipitations pour les jours à venir et les débits des cours d’eau baissent.
De ce fait, les collectivités et les particuliers doivent en mettre en place des mesures d’économie d’eau, de même que les professionnels.
L’attention de l’ensemble des usagers de l’eau à la protection de la ressource est nécessaire.
L’ensemble des mesures mises en œuvre à partir du 4/08/2020 est donc le suivant : arrêté et communiqué de presse à télécharger

• Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
• Pour les autres usages professionnels : l’autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures).
• Pour les usages des particuliers : l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades… ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts ; l’autolimitation des prélèvements pour les potagers.
• Pour les usages publics : l’interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l’alimentation des fontaines hors circuit fermé ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleur.