Médiathèque et points lecture : gratuité, année BD et mise en réseau

Une bonne nouvelle en cette rentrée : la commune a voté la gratuité de l’adhésion pour la médiathèque et l’ensemble des points lecture existants sur Segré en Anjou bleu. C’est un acte concret, exemplaire, innovant et minoritaire dans le département pour transmettre le plaisir de lire.

MAINTENANT, C’EST GRATUIT POUR TOUS LES HABITANTS !
Votre inscription, même gratuite, est nécessaire : vous pouvez lire, écouter de la musique, visionner des DVD, le tout à satiété ; vous pouvez, le plus souvent gratuitement, participer aux animations, spectacles, rencontres, avec quelques décentralisations sur le territoire.

2020, UNE ANNÉE BD !
2020 est l’année de la bande dessinée. Nous accueillons l’illustratrice Tamia Baudouin, notre première résidence d’auteur. Des projets seront menés avec les habitants et le public des adolescents. Le mois du film documentaire et le festival « Pages blanches sur écran noir » seront déclinés autour de la BD.
Téléchargez la plaquette 20/21

LE RÉSEAU, UN NOUVEL ÉLAN STIMULANT
La mise en réseau permet aux bénévoles, accompagnés par les professionnels, d’agir collectivement sur les projets, de partager le choix des documents, de recevoir des animations au sein de plusieurs structures…et de bénéficier d’un nouveau budget alloué à chaque bibliothèque.

Mise en réseau des bibliothèques en 2020/2021
• La saisie informatique des fonds de livres est terminée pour : Marans, L’Hôtellerie de Flée, Le Bourg d’Iré, Montguillon, Châtelais.
La phase d’équipement des livres est en cours (couverture plastique, étiquetage). Les objectifs sont d’harmoniser les collections pour la circulation des livres sur le réseau et de terminer ce travail d’ici la fin de l’année.
• Aviré : Nouvel aménagement de la bibliothèque au sein de la mairie. L’informatisation du fonds de livres va démarrer à la rentrée 2020.
• Saint Martin du Bois et Nyoiseau : la réflexion se poursuit pour la mise en réseau des bibliothèques.

Au printemps 2021, les bénévoles et professionnels seront formés au logiciel Decalog (prêt/retour/prolongation des livres/ inscriptions des usagers). Á la rentrée 2021, l’outil informatique sera ainsi déployé sur une majorité des bibliothèques de Segré-en-Anjou-Bleu avec la carte unique de lecteur sur le réseau.

Des bénévoles des bibliothèques du réseau sont impliqués pour les comités de sélection des livres pour le prix littéraire des Incorruptibles et P’tit Bou’quine et l’accueil des scolaires.
Un projet stimulant pour les bénévoles investis pour faire vivre les points lectures dans les communes déléguées.

 

Contact
Mediathèque – Espace Saint Exupéry, 39 rue Charles de Gaulle à Segré.
Tél. : 02 41 61 15 50
mediatheque@segreenanjoubleu.fr
Catalogue en ligne
Facebook mediatheque/segre