Les hirondelles sont de retour

De retour de migration après avoir passé l’hiver en Afrique subsaharienne, nous sommes toujours heureux de voir revenir les hirondelles dans le ciel de Segré-en Anjou-Bleu, signant alors le retour des beaux jours.
Cinq espèces d’hirondelles sont visibles en France, et deux d’entre elles viennent se reproduire sur la commune : l’hirondelle rustique (ou de cheminée) et l’hirondelle de fenêtre. La première arrive dès la mi-mars et se reconnait principalement par sa gorge rousse et sa queue composée de deux longues rectrices appelées « filets ».
L’Hirondelle de fenêtre arrive plus tardivement. Les premiers individus sont observés sur la commune à la fin du mois de mars, mais le plus gros de la population arrive début avril. Elle se distingue aisément de l’hirondelle rustique par une queue plus courte ainsi que des parties inférieures et un croupion d’un blanc pur. Il s’agit de deux espèces anthropophiles qui dépendent quasi-exclusivement du bâti pour nicher. L’Hirondelle rustique préfère construire son nid en intérieur, dans des garages ou des granges par exemple, ce qui explique son caractère plus rural que l’hirondelle de fenêtre. On retrouve en effet cette dernière en milieu urbain sur les façades des bâtiments, généralement sous les toits ou dans les encadrements de fenêtre.

Ces deux espèces, comme une grande majorité des espèces d’oiseaux de notre commune, sont protégées. Leur destruction, ainsi que la destruction des nids (occupés ou non) ou des oeufs est donc strictement interdite, et ce en tout temps.
Toute dégradation constitue une infraction pouvant entrainer une forte amende et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans. Malgré ce statut d’espèce protégée, les populations de ces deux espèces d’hirondelles présentent une tendance à la baisse, en raison notamment de la raréfaction des insectes dont elles se nourrissent, et de la transformation du bâti qui nous entoure, leur offrant alors de moins en moins de sites de nidification.
Après avoir constaté quelques cas de destruction volontaire de nids d’Hirondelles de fenêtre sur les différents centres-bourgs de Segré-en-Anjou-Bleu ces dernières années, il est plus que nécessaire de favoriser ces espèces et de chercher à consolider leurs populations à l’échelle de la commune.
En plus du maintien des nids déjà présents sur votre maison ou dans votre garage (dont les éventuels désagréments peuvent être évités par l’installation d’une planchette sous le nid afin de récupérer les fientes avant qu’elles ne tombent au sol), l’installation de nichoirs artificiels dédiés à l’espèce peut être une solution permettant aux Hirondelles de pallier ce manque de sites de nidification propices.

Ces actions peuvent intervenir en complément des travaux de revitalisation des centres-bourgs, et ainsi permettre à la biodiversité d’y trouver sa place.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la boutique lpo (https://boutique.lpo.fr/). Vous pouvez également contacter la LPO Anjou au 02 41 44 44 22.