Les Halles de Châtelais sont ouvertes
Après deux ans de projet et de travaux, l’épicerie de l’ensemble épicerie-bar associatifs Les Halles de Châtelais a ouvert ses portes le mardi 2 mars 2021.
Un espace de 100 m2 est dédié aux produits de première nécessité, aux produits frais (fruits et légumes, laitages, viandes, céréales et légumineuses) issus de la production locale, ainsi qu’à un ensemble de services. 30 producteurs locaux (dans un rayon de 40 km autour de Châtelais) sont déjà partenaires. Les Halles de Châtelais propose également :
- Dépôt de pain (boulangerie la maie d’antan de Nyoiseau et pains spéciaux de Stéphane Couturier)
- Relais Point vert pour le retrait d’espèces
- Point relais pour les journaux
L’épicerie est ouverte 6 jours sur 7 du mardi au dimanche de 8h30 à 13h et de 16h à 18h le jeudi et le vendredi. Ces horaires seront modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour vous accueillir Isabelle Mahé et Charles Sourisce en alternance ou en duo selon les horaires.
Ce projet n’aurait pas pu se faire sans le soutien de :
– Les bénévoles qui ont donné de leur temps et apporté chacun leurs compétences,
– La commune Segré-en-Anjou Bleu propriétaire du bâtiment
– Le Pays de l’Anjou bleu qui a soutenu la demande de subventions auprès du Fonds Européen Leader
– Les particuliers qui ont participé financièrement à soutenir le projet sous forme de financement participatif, dont la campagne Miimosa en octobre 2020.
La commune de Segré-en-Anjou Bleu agit en faveur du maintien des commerces de proximité sur les communes déléguées. C’est dans ce cadre que la commune est propriétaire de locaux commerciaux sur plusieurs de ses communes déléguées comme Au bord du Drugeot à L’Hôtellerie-de-Flée, Vivéco à St-Martin-du-bois, Carrefour Market à Noyant-la-Gravoyère, Les Toques de Papa à Bourg d’Iré et le restaurant Au Marans à Marans. Ces commerces, en plus de préserver une activité économique dans ces centres-bourgs, contribuent à apporter un service de proximité aux habitants avec dans certains cas des services associés : agence postale, dépôt de pain, etc. Le projet des Halles de Châtelais permet de renforcer le tissu économique local et l’offre de services dans le centre-bourg de Châtelais, en complétant la présence d’un salon de coiffure, d’une pharmacie, d’un médecin généraliste et d’un cabinet infirmier.
L’initiative des Halles de Châtelais, portée par une association, a fait l’objet d’un soutien de la commune au travers des actions suivantes :
– La maitrise d’ouvrage de la réhabilitation du bâtiment pour plus de 160 000€ HT, subventionné à près de 40% par le fonds européen LEADER et à hauteur de 10% par la région Pays de la Loire.
– Le versement d’une subvention au projet des Halles de Châtelais à hauteur de 15 000€.
– Le suivi du chantier en régie par le service Ingénierie/Bâtiments.
– La signature d’un bail commercial dérogatoire de 36 mois avec l’association Les Halles de Châtelais.
L’histoire des Halles de Châtelais.
Les bâtiments qui abritent Les Halles de Châtelais étaient, à l’origine, un ensemble de deux commerces : un bar et une boucherie. À la suite du départ en retraite de l’artisan boucher et de la fermeture du bar, le lieu est repris par Isabelle Guillet (Noyer), une habitante de Châtelais qui, en 2008, ouvre un EPI service sous la forme d’un multiservice avec une épicerie, un bar, dépôt de pain, tabac, presse etc.
En 2014, le commerce est racheté par un couple venu de la Manche, mais périclite assez rapidement. Mis en vente en juillet 2017, les propositions de reprise échouent et le 25 juillet 2018, l’épicerie est définitivement fermée sans préavis et placée en liquidation judiciaire.
Face à la situation, et dans l’urgence, un distributeur de pain est installé sur la commune. Néanmoins, cette solution n’est pas satisfaisante et ne peut être que transitoire. Aussi, face à cette situation, et à la demande de certains habitants, Pierre-Marie Heulin, maire délégué de Châtelais, organise une réunion avec les présidents d’association et quelques habitants de la commune, pour réfléchir au projet épicerie.
Le 5 novembre 2018, le projet d’épicerie Associative sur Châtelais a démarré autour d’un groupe d’habitants d’une quinzaine de personnes d’âges et d’horizons divers.
Le 25 janvier 2019, l’association Les Halles de Châtelais voit le jour, ayant pour objet de créer un commerce et des services de proximité en proposant une gamme de produits basiques et donnant aussi accès à une gamme de produits locaux et/ou bio .
L’association compte aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles et une vingtaine de membres.
A partir de mars 2020, les locaux ont fait l’objet d’importants travaux de structure de la part du propriétaire, Segré-en-Anjou Bleu.
Les membres de l’association ont pu commencer les aménagements à l’automne 2020.
Ces aménagements qui sont en cours de finalisation avec les 50 m2 de bar et la terrasse.