Le viaduc ouvre vendredi 14 février 2020

C’est un évènement attendu : la voie verte venant de Château-Gontier via la zone industrielle d’Etriché, franchit à nouveau l’Oudon. A pied ou en vélo, la vue est imprenable sur la ville et la rivière.

Pour décaper et peindre l’ouvrage d’art une enveloppe protectrice enveloppait le pont ferroviaire.

Sur le viaduc, les traverses, les rails et le reste de la voie de chemin de fer ont été démantelés et l’ensemble de la structure décapée. En l’honneur de notre appartenance à l’Anjou bleu, le viaduc a été entièrement peint en bleu.

Le long du viaduc, un cheminement en caillebotis et des banquettes métalliques sont mises en place afin de permettre aux promeneurs de profiter du panorama. Un garde-corps d’1m 40 de hauteur assure la sécurité. L’éclairage le long de l’ouvrage d’art est constitué de 100 ml de cordons leds. Des candélabres à détection de présence de part et d’autre de la structure complètent le dispositif. L’éclairage est à 100 % à partir de 6h et avant 20h, le reste du temps (de 4h30 à 6h et de 20h à 21h30), il est en abaissement à 20 %.
La voie verte piétonne et cycliste est réalisée en stabilisé, sur trois mètres de large.

Ce chantier important a été piloté par Anjou Bleu Communauté. Le budget est de 1,62 million d’euros HT dont 1,25 million de subventions attendues.

Les continuités en vue

L’aménagement de la voie verte Segré en Anjou Bleu à Ombrée d’Anjou est désormais engagé depuis fin janvier pour une mise en service à l’été 2020.
Une autre liaison douce est en cours d’étude ; il s’agit de l’aménagement du chemin de halage au bord de l’Oudon afin de relier Segré et le Lion d’Angers et proposer ainsi une « boucle » de l’ordre de 60 km entre Segré – Le Lion d’Angers – Château Gontier (un itinéraire provisoire est à l’étude pour une mise en service à l’été 2020)