Le Syndicat du bassin de l’Oudon : de la planification à l’action

Le Syndicat du bassin de l’Oudon agit de manière coordonnée à l’échelle du bassin versant de l’Oudon pour l’aménagement et la gestion des eaux. Il intervient dans 3 domaines principaux :

– La restauration et l’entretien des cours d’eau et annexes (zones humides, mares,…),
– L’amélioration de la qualité de l’eau des rivières et des nappes souterraines,
– La gestion quantitative de la ressource en eau et la lutte contre les inondations.
Son intervention est encadrée par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.), outil de planification à l’échelle du territoire de l’eau (hydrographique). Il est élaboré par les usagers de l’eau, les élus et les services de l’Etat réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau.
Le schéma ci-dessous illustre quelques interventions récentes du Syndicat. Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.bvoudon.fr et abonnez-vous à notre newsletter (6 à 8 numéros/an).

Le Syndicat intervient sur l’ensemble du bassin versant de l’Oudon. contact@bvoudon.fr ; 02 41 92 52 84 ; www.bvoudon.fr
Ses membres sont : Les communautés de communes de : Anjou Bleu Communauté, Châteaubriant-Derval, Pays de Craon, Vallées du Haut Anjou, la Roche aux Fées ; Les communautés d’agglomération de Laval et de Vitré ; La commune de Peuton ; Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable du centre ouest Mayennais