Frelons asiatiques, de nouveaux pièges distribués
Article mis en ligne le 14 février 2023
Samedi 11 février 2023, Dominique Lardeux, adjoint à l’environnement et au développement durable, a organisé une réunion d’information et de formation sur le piégeage efficace des frelons asiatiques.
60 nouveaux pièges ont été distribués gratuitement auprès de l’assistance composée de particuliers et d’apiculteurs.
Ces pièges sont destinés à capturer les reines de frelon asiatique dès le printemps. Ce sont des pièges sélectifs type nasse. La grille nasse d’entrée en PVC est fabriquée par le Lycée Saint Aubin la Salle à Angers et le piège est assemblé par Route d’Or à Baugé en Anjou.
La répartition des pièges sur le territoire a été soigneusement étudiée en fonction des endroits où ont été détruits les nids précédemment. Un protocole de piégeage sur la traçabilité et l’utilisation des pièges a été établi par la commune de Segré en Anjou Bleu et l’ASAD49.
Ceci va permettre de faire remonter les informations et observations des piégeurs.
Cette opération vise à réduire la construction de nids secondaires et à diminuer la pression des frelons asiatiques dans le Segréen, comme observé dans le Baugeois depuis la mise en place d’une action semblable. Ceci devrait aussi faire baisser les dépenses liées à la destruction des nids.
Depuis plusieurs années, un partenariat existe entre la commune de Segré en Anjou Bleu et l’ASAD 49 pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
Une équipe de bénévoles , formés biocide, intervient à la demande pour lutter contre cet insecte invasif qui occasionne des dégâts importants dans les ruchers.
Pour la campagne 2022, 156 nids ont été détruits sur Segré et les alentours. Le coût de ces opérations est intégralement pris en charge par la commune. Au printemps 2022, une campagne d’information avait été initiée pour repérer les nids primaires de frelons asiatiques afin d’éviter au maximum le développement des nids secondaires qui peuvent abriter 2500 à 3000 frelons.
Merci à Guy Ploquin de l’ASAD 49 pour la rédaction de cet article