Frelon Asiatique – Nids primaires

Le frelon asiatique prolifère en France depuis 2004. Les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (14 groupements sur Segré-en-Anjou-Bleu) luttent contre ce fléau
depuis quelques années.

Chaque habitant est invité à se mobiliser entre mars et juin pour rechercher les nids primaires.

Les frelons asiatiques sont un danger pour les abeilles et leurs ruches. En effet, les frelons se nourrissent de fruits, d’insectes surtout d’abeilles. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche. Selon les observateurs de cette espèce, un nid adulte peut contenir jusqu’à 10 000 frelons et peut atteindre la taille de trois ballons de football. En 2016, plus de 1 000 nids ont été détruits dans le Maine et Loire.
Au printemps, la fondatrice fabrique son nid primaire dans les zones abritées pour ne pas subir les aléas de la météo. Son pré-nid, pas plus gros qu’une balle de tennis, peut être repéré aux endroits suivants : abris de jardin, bordures de fenêtres/portes/toitures, hangars, nichoirs à oiseaux…
Afin de lutter efficacement, il est important que chacun soit vigilant et recherche ce genre de nids autour de son habitation.

VOUS AVEZ DÉCOUVERT UN NID PRIMAIRE ?
N’y touchez pas, contactez la mairie de votre commune déléguée qui fera intervenir le référent pour expertiser gratuitement ce nid et le détruire.
La bonne réalisation de cette opération est indispensable pour capturer la reine et ainsi éviter qu’elle fabrique d’autres nids.