Fin d’aménagement pour le centre du bourg
Après la réfection du réseau d’eau potable en 2019 et l’enfouissement des réseaux télécom, électricité et le changement de candélabres fin 2021, l’embellissement du centre-bourg de Montguillon fait partie des grands projets de l’année 2022. Les travaux ont démarré fin septembre 2022 et dureront jusqu’à la fin de l’année 2022.
Les aménagements prévus sont les suivants :
Un plateau ralentisseur permettra de garantir la sécurité des riverains. Sur le parvis et le long de l’église Saint-Pierre un traitement en pavés mettra en évidence l’édifice. Un accès aux personnes à mobilité réduite totalement remodelé fera le lien avec l’aire de stationnement et l’église.
Les WC publics seront déplacés du côté de la salle communale et un abribus neuf sera installé.
Le carrefour avec la rue des forges sera retravaillé pour la giration des véhicules agricoles et un passage pour piétons sera matérialisé. Des trottoirs et un nouvel enrobé iront jusqu’à l’école.
Pour réduire la vitesse en venant d’Aviré, à l’entrée de la rue des amis réunis, une écluse double sera installée.
Au carrefour avec la rue Saint-Sauveur la priorité sera à droite.
Rue Saint-Sauveur, un cheminement piéton sécurisé sera créé sur l’accotement existant jusqu’au cimetière.
Devant la mairie, un nouvel aménagement paysager tirera partie des arbres existants et de la petite mare.
La façade nord de l’église Saint Pierre était la seule en pierres apparentes et des pierres de taille étaient en mauvais état.
En juillet 2022, 3 contreforts et les trumeaux correspondants ont été enduits. Le long de la façade nord un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite sera créé.
Il permettra de faire la liaison entre le parvis de l’église et l’aire de stationnement
Pour ce projet, Sandrine Moullière, maire déléguée, a mis en place un comité consultatif composé de 7 habitants et 3 élus. Il s’est réuni déjà 6 fois et sera invité à suivre les travaux. Une trentaine d’habitants était venue s’informer lors d’une matinée d’informations, le 17 septembre dernier.
Le coût global des travaux (hors études) est de 470 000 € TTC pour 5 000 m² de surface et 700 ml de voirie.