Extension des Nautiles : les travaux ont commencé

Afin de répondre aux besoins de la population, et ouvrir d’autres créneaux aux écoles et aux clubs sportifs, le conseil municipal a décidé, en juin 2019, de procéder à l’agrandissement de la piscine communale « Les Nautiles ».
Le projet prévoit la création d’un bassin extérieur dit « nordique » de 6 lignes de nage auquel s’ajoute l’aménagement d’une mise à l’eau depuis le bâtiment existant. Ce bassin chauffé sera accessible toute l’année, quelle que soit la température extérieure.
Une couverture chauffante haute qualité limitera les évaporations de chaleur lorsque le bassin sera fermé. En complément de ce bassin, un pentagliss de 3 pistes d’une longueur de 27 mètres sera installé.

La création de ces nouveaux équipements nécessitera une réorganisation de l’espace douches, de l’accès à l’infirmerie et la création d’un nouveau local de stockage et d’équipements techniques (chaufferie et traitement de l’eau).

L’investissement est de 2 millions d’euros HT avec le 75 % de subventions (État, Région et l’Agence Nationale du Sport).

Des panneaux solaires d’une superficie de 140 m² seront installés près du parking de la piscine dans le cadre d’une démarche développement durable. Cette station solaire produira près de 80 000 kWh/an et servira en priorité au préchauffage de l’eau chaude utilisée dans les douches, pour l’eau de renouvellement des bassins existants et du futur bassin nordique.
Le coût prévisionnel s’élève à 127 000 € HT avec une aide de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à hauteur de 66 %.
Ces travaux engendreront une fermeture de la piscine du 6 avril au 28 mai 2021 . Pendant cette période de fermeture, un nouveau plafond acoustique sera posé au-dessus des bassins couverts.

La réception finale des travaux est prévue pour juin 2021.