Conférence « les perturbateurs endocriniens sur les bassins de la Mayenne et de l’Oudon, enjeux et perspectives »

Jeudi 24 mars 2022

A 20h30  salle de l’Amitié (groupe Milon, entrée 10 rue Charles Guilleux). Ouvert à tous et gratuit

La CLE du bassin de l’Oudon fête la Journée mondiale de l’eau. Une occasion unique dans l’année pour sensibiliser aux enjeux de l’eau le grand public et les jeunes en particulier. Des visites, animations, conférences, sont proposées en mars 2022 + d’infos  ou bassinoudon

Deux intervenants prendront la parole lors de la conférence :

  • M. Alexis Robert, hydrogéologue à la cellule d’animation du Sage Mayenne fera un point sur l’état écologique des masses d’eaux sur notre territoire. Il abordera ensuite les enjeux globaux liés à la qualité de l’eau à travers ses multiples usages et les différentes manières d’évaluer la qualité de l’eau.
  • Le Dr Grégory Lemkine est le fondateur et PDG du laboratoire Watchfrog. Il a mené des analyses sur les bassins de l’Oudon et de la Mayenne, en particulier à travers le projet PACQUE qu’il présentera. Ce projet de recherche vise à utiliser les bioessais pour guider l’analyse chimique vers l’identification des polluants qui impactent le vivant afin que les résultats deviennent interprétables pour les experts de l’eau. Le but final de ces travaux est de mener des actions correctives, afin de préserver nos milieux naturels et donc par extension la santé humaine.