Epicerie-bistrot – les Halles de Châtelais – financement participatif en cours

Eté 2018 : l’épicerie-bar en plein cœur du bourg de Châtelais fermait ses portes, avec le dépôt de bilan des gérants. Conscient de l’importance de ce commerce, un collectif d’habitants s’est constitué, soutenu par les élus de la commune déléguée.
Après 2 réunions publiques largement suivies par les habitants, une association est née le 3 avril 2019. Les Halles de Châtelais est présidée par Jérôme Chauvin, entouré par un conseil d’administration réunissant 23 habitants.
La première phase des travaux (nettoyage, démontage de faux-plafonds…) a été réalisée par des bénévoles. La commune a engagé des travaux pour agrandir l’espace de vente, déplacer les toilettes du bar et remettre en état l’ensemble du bâtiment. Ultérieurement, l’association imagine ouvrir le bar côté jardin afin de profiter d’une terrasse.
Un(e) salarié(e) sera engagé(e) pour assurer la gestion quotidienne du lieu.
Sur les étals, les produits habituels côtoieront les productions locales ou bio ainsi que le vrac. Des animations en soirée, mais aussi en journée, seront créées pour dynamiser le lieu et le rendre convivial et intergénérationnel.
Un financement participatif sur la plateforme participative Miimosa est lancé depuis le 21 septembre 2020 pour aider à l’achat du stock et de mobilier

Les personnes qui souhaitent contribuer peuvent se renseigner auprès de l’association.
Contact : Danielle VERGEREAU
Tél. : 06 85 39 38 35
leshallesdechatelais@gmail.com
En attendant la réouverture prévue pour la fin 2020, des évènements sont organisés régulièrement (en fonction de la situation sanitaire). A suivre sur Les halles de Châtelais – Facebook