Ecourues 2024
6/09/2024
Calendrier et travaux
Le Maine-et-Loire compte 8 000 km de cours d’eau.
250 km sont directement propriété du Département. Le Département assure des missions de surveillance et de gestion sur Le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l’Oudon (en aval de Segré) et la Maine. Il mène tout au long de l’année des opérations d’entretien et de travaux des rivières et de leurs abords, mais également des équipements associés (barrages, écluses…).
Les écourues (terme local qui désigne l’abaissement, voire la mise à sec de la rivière ou de certains biefs après l’ouverture des barrages), sont prévues du 10 septembre au 13 décembre 2024, sur les rivières Mayenne et Oudon.
Cette opération, d’abaissement de la rivière, qui se déroule en principe tous les 3 ans, consiste à ramener la rivière à son niveau naturel, en procédant à l’ouverture des pertuis (vannage permettant la vidange du bief amont) de tous les barrages.
Durant cette période, la navigation sera donc arrêtée sur l’Oudon (20km) et sur la Mayenne (37km).
Pourquoi faire des écourues ?
Les écourues doivent répondre aux besoins de travaux d’entretien ou de remise en état de la rivière, de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…), et contribuent plus généralement à la surveillance de la voie d’eau et au contrôle de ses équipements : écluses, barrages, ponts, quais, murs de soutènement, pontons…, tout est passé en revue.
Cette période peut également être mise à profit par les communes et autres propriétaires riverains pour leurs propres besoins.
Les écourues sont également propices au retrait des déchets divers et variés qui sont alors découverts dans le lit de la rivière. Ce nettoyage contribue ainsi à l’objectif de retour à un bon état écologique de la rivière.
Les travaux qui seront entrepris durant les écourues 2024
Par le Département 49 : sur l’Oudon jusqu’à la chaussée du Moulin sous la Tour (Domaine Public Fluvial : partie navigable et non navigable)
- Remise à neuf de la cale de mise à l’eau de Maingué (route de Louvaines entre la coopérative agricole et le viaduc D775)
- Inspection des ouvrages départementaux
- Ramassage des déchets sur les traversées de bourgs (Segré et La Chapelle-sur-Oudon)
- Pêche de sauvegarde (si des « bassines » sont créées suite à l’abaissement de l’Oudon)
- Débitage et évacuation d’embâcles au Vieux Pont
Par le Syndicat du Bassin de l‘Oudon : Chaussée Moulin sous la Tour + Verzée (écourue du Moulin de l’Homme au DPF)
- Intervention sur la chaussée du moulin sous la Tour suite à une dégradation
Par la Commune de Segré en Anjou Bleu :
- Ramassage des déchets centre-ville de Segré sur la Verzée.
- Entretien des parements centre-ville avec suppression des ligneux : saules, aulnes…
- Entretien de la ripisylve (Verzée)
- Inspection des ouvrages d’art et maçonneries et interventions
Riverains, vous envisagez de profiter des écourues pour effectuer des travaux d’entretien prendre contact avec le Département au 02 41 81 48 24 pour l’obtention d’une Autorisation d’Occupation Temporaire du Domaine public.
Des conseils techniques présentés par le Syndicat du Bassin de l’Oudon sont à retrouver dans le guide de gestion des milieux aquatiques.
Pour plus d’information : accéder à la page du Département de Maine et Loire concernant les écourues (le lien est externe).