Deux maisons en colocation
Article mis à jour le 24 janvier 2023
Ages & Vie à Segré en Anjou Bleu
Dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, pourront bénéficier d’un accompagnement 24h/24 et 365 jours par an. Ages & Vie construit rue Joachim du Bellay à Noyant la Gravoyère deux maisons d’environ 380m² qui seront louées en colocations meublées à 16 personnes âgées.
Six emplois pérennes et non délocalisables vont être créés. Une priorité sera accordée aux habitants de Segré en Anjou Bleu et à leurs ascendants
La maison Ages & Vie : un domicile où règne une ambiance conviviale
Les logements s’adaptent aux besoins des colocataires et évoluent en fonction de leur dépendance (lit médicalisé, barres d’appui…). Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles) s’occupe de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, la préparation et la prises de repas, le ménage, l’entretien du linge, les animations, la vie sociale…
Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement : dans un cadre convivial et rassurant, les colocataires qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison (aide à la préparation des repas, pliage du linge, jardinage…).
Un espace à dimension familiale où chacun peut librement organiser sa vie
Les colocations Ages & Vie sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement : l’espace commun (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30m²) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. On peut y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même apporter ses meubles (si on le souhaite).
La maison Ages & Vie permet de bénéficier d’un accompagnement important
Nous constatons un reste à charge national moyen d’environ 1600 € mensuels tout compris, aides déduites (APA, Crédits d’Impôts, APL). Ce reste à charge qui peut être inférieur en fonction des plans d’aides départementaux comprend : le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles.
Un dispositif d’habitat inclusif, 3ème voie entre le domicile classique et l’établissement
Dans un contexte d’évolution de la demande aussi bien quantitativement (arrivée en dépendance de papy-boomers) que qualitativement (refus du tout EHPAD), le dispositif d’habitat inclusif Ages & vie est une 3ème voie entre le domicile classique et l’établissement. Il apporte une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : « être chez soi », dans des logements sécurisants, situés au cœur d’un voisinage et d’un environnement de vie (commerces, services, cabinets médicaux…).
Ouverture prévisionnelle : 8 février 2023
Plus d’informations à propos d’Ages&Vie www.agesetvie.com
Si vous souhaitez des renseignements (pour un emploi ou pour venir habiter), contacter le 0801 07 08 09 (appel gratuit)
Ages & Vie, promoteur, gestionnaire immobilier, et prestataire de services à la personne
Née en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR2-3-4). Le principe fondamental du dispositif Ages & Vie est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible. Un an après l’apparition du coronavirus, nous sommes convaincus que notre dispositif mêlant architecture bienveillante et organisation à taille humaine (seulement 8 chambres par colocation) est un choix optimum ; une solution qui protège sans isoler. A ce jour près de 800 personnes (88 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées, sur plus de soixante-dix de sites, principalement dans l’est de la France. Fin 2024, ce sera plus de 300 nouvelles implantations dans toute la France, offrant plus de 4800 chambres et permettant la création de 2000 emplois directs.