Crématorium, la délégation de service public est signée !
Le 10 janvier 2022, le projet de crématorium est devenu un peu plus concret avec la signature de la délégation de service public en présence de Geneviève Coquereau, maire de Segré en Anjou bleu, de Christophe Ménard, directeur pour le Maine-et-Loire d’OGF, gestionnaire du futur équipement et de Frédéric Boissinot, gérant associé d’Elysio invest, en charge de la construction.
Faisant le constat d’un déficit d’équipement de crémation sur le secteur du Haut-Anjou et les territoires voisins, la commune de Segré-en-Anjou-Bleu a délibéré, en avril 2021, en faveur du lancement d’une procédure de délégation de service public visant à retenir un opérateur en capacité de construire et d’exploiter un crématorium. A l’issue de la procédure, et au terme d’une délibération prise par le Conseil municipal le 9 décembre dernier, le Groupe OGF, premier opérateur de services funéraires en France, en partenariat avec la société Elysio Invest, a été désigné comme délégataire du contrat de délégation de service public pour la construction et l’exploitation de son futur crématorium.
A la suite de différentes autorisations restant à obtenir par l’opérateur courant 2022, le chantier de construction doit démarrer début 2023 pour une mise en service en avril 2024.
Cet équipement, géré par OGF sous contrôle régulier de la commune, vise à répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, dont le taux national atteint aujourd’hui environ 40% et devrait atteindre 50 à 60% d’ici 10 ans. L’ambition est de couvrir les besoins des populations dans un rayon d’environ 30 km autour de Segré, évitant ainsi des délais d’attente rencontrés sur d’autres équipements et limitant les déplacements.
Le crématorium sera construit rue du Grand Beauvais, dans la zone d’activité économique de l’Ebeaupinière, sur un terrain propriété de la commune et mis à disposition auprès de l’opérateur. Cet emplacement a été choisi pour sa facilité d’accès par la 2 x 2 voies Rennes-Angers.
Le contrat d’exploitation du crématorium est conclu pour une durée de 30 ans à compter de la mise en service, soit jusqu’en 2053. A l’issue de cette période, la commune devra relancer une nouvelle procédure.
Rue du Grand Beauvais, sur un terrain de plus de 7250 m2, le crématorium de 666 m2 disposera d’espaces intérieurs adaptés aux besoins des familles, dont une salle de cérémonie pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes assises et d’un vaste parking.
La commune de Segré en Anjou Bleu veillera aux aménagements extérieurs qui doivent être de qualité pour permettre aux familles de se retrouver avec notamment un jardin du souvenir, un puits de dispersion des cendres et un kiosque.