Votre commune après le confinement – mise à jour du 14/05/2020

La vie quotidienne revient à la normale et en douceur.
La voie verte et tous les parcs ou espaces naturels sur nos 15 communes ainsi que des cimetières sont à nouveau ouverts à votre libre circulation. Les marchés hebdomadaires reprennent leur activité habituelle avec, le mercredi 2 lieux place des Tanneries pour l’alimentaire et place Aristide Briand à Segré pour les autres commerces ambulants, le vendredi soir place de la mairie à Ste Gemmes d’Andigné et le samedi matin place de la République à Segré.
Les déchetteries aussi sont ouvertes avec des horaires provisoires.
Depuis le 11 mai 2020 plusieurs services municipaux ont rouverts : Les mairies déléguées et agences postales vous accueillent à nouveau sur leurs horaires d’ouverture habituels sauf indications contraires spécifiées (Marans, La Ferrière de Flée, La Chapelle sur Oudon, Noyant la Gravoyère et Nyoiseau), la crèche Récré à lune et la médiathèque de Segré.
Les services à la population encore fermés jusqu’au 2 juin 2020 sont : piscine les Nautiles, cinéma le Maingué, le parc des expositions, le service fêtes et manifestations, Le Cargo, l’espace jeunes, les équipements sportifs, salles communales, La luciole.
Les écoles et les services annexes (périscolaire, cantine…) rouvriront à partir du 14 mai 2020, les parents concernés sont informés par le(s) directeur(s) de l’école de leur(s) enfant(s).

En matière d’urbanisme, si vous souhaitez déposer un dossier d’urbanisme, merci de l’adresser par voie postale si c’est urgent. Les dossiers déjà déposés seront instruits conformément aux délais imposés par le Code de l’Urbanisme. Lire les délais d’instruction des ADS en période de confinement.En dehors de ces horaires, chaque mairie déléguée et/ou agence postale reste joignable sur un numéro de téléphone affiché sur la porte de la mairie. L’état-civil est assuré ainsi que les remises de titres (cartes d’identité et passeports), sur rendez-vous uniquement et du lundi au vendredi (fermeture le samedi).

Depuis, le 16 mars,  sous le pilotage de Gilles GRIMAUD, nous avons mis en place une cellule de crise. Dans ce cadre il est accompagné de :
– Marie-Agnès JAMES (représentante du pôle Est),
– Gabriel OREILLARD (représentant du pôle Ouest)
– Bruno CHAUVIN  (élu en charge des ressources humaines
– Geneviève COQUEREAU (future maire de Segré en Anjou Bleu)
L’objectif est de faire le point sur différents sujets : les problèmes rencontrés et les solutions pour les résoudre ; l’organisation des services et le personnel (santé, missions à prévoir) ; la gestion des marchés ; le suivi de l’action sociale. Ces points journaliers sont essentiels pour la prise de décisions liées à la collectivité et ses 248 agents et envisager l’après-crise.

Le Conseil Municipal pour l’élection du Maire est prévu le jeudi 28 mai 2020 à 19h30 au parc des expositions.

Après cette période de confinement, la commune de Segré-en-Anjou-Bleu est toujours mobilisée pour accompagner les habitants. Pour tout renseignement, veuillez appeler le standard de la Mairie de Segré en Anjou Bleu (02 41 92 17 83) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.