Composteurs : distribution en avril

Le compostage est une technique simple consiste à trier les déchets organiques puis les placer dans le bac à compost. Elle permet de réduire la quantité de déchets que nous rejetons. En effet, les déchets fermentescibles représentent environ 30 % d’une poubelle.
Il s’agit d’un coût financier supplémentaire pour la collectivité, et par conséquent pour les administrés via la redevance sur les ordures ménagères, alors que les déchets organiques peuvent être valorisés.
Sur le territoire de la commune nouvelle, plusieurs établissements ont adopté cette pratique :
Écoles :
• Commune déléguée de Châtelais : les déchets bruts de cuisine sont placés dans le composteur puis les agents techniques les mélangent avec des déchets verts pour un usage agricole.
• Commune déléguée de Louvaines : les enfants mettent les épluchures de fruits et légumes dans un seau qui est ensuite vidé dans le compost.
• Commune déléguée de La-Ferrière-de-Flée : récupération des restes de repas dans un seau qui est ensuite déversé dans le composteur. Régulièrement, le compost est brassé et humidifié pour améliorer sa qualité. Il servira par la suite d’amendement au jardin de l’école.
• Commune déléguée de Noyant-la-Gravoyère : un « poulodrome » a été construit avec des matériaux de récupération en collaboration avec des artistes derrière l’école élémentaire René Brossard. Le composteur permet de valoriser les déchets de la cantine à côté du poulailler, et aussi de donner un côté ludique à la démarche.
• Commune déléguée de Segré :
Françoise Dolto (maternelle): composteur servant aux déchets des goûters puis le compost est utilisé pour le jardin.
Groupe scolaire Les Pierres Bleues  : les déchets bruts de cuisine sont placés dans le composteur et sont par la suite mélangés avec des déchets végétaux par les agents techniques.
Mairie de Segré-en-Anjou-Bleu : tous les déchets organiques issus des repas des agents sont mis dans le composteur et sont mélangés si besoin à des déchets végétaux.

Le SISTO propose plusieurs distributions de composteurs :
• Le Bourg d’Iré : Jeudi 11 avril de 16h30 à 18h, salle Constant Ménard
• L’Hôtellerie de Flée : Mercredi 10 avril de 16h30 à 18h, salle des Tilleuls
• Saint Martin du Bois : Lundi 15 avril de 16h30 à 18h, ateliers communaux
Et toujours en permanence au SISTO, 4 rue de la Roirie à Segré.
Composteurs réservés aux usagers du SISTO. Participation financière de 20 € demandée. Réservation conseillée au 02 41 92 52 72 ou à prevention@sisto.fr