Ateliers informatique et nutrition pour les 60 ans et +

Depuis deux ans, le Centre Communal d’Action Sociale propose des journées ou demi-journées à thème (Challenge Seniors, Ateliers Nutrition) pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées. En 2020, 2 ateliers sont proposés.

Ateliers informatiques

Dans ce cadre et à l’heure de la dématérialisation, le CCAS va organiser des Ateliers Numériques à destination des Séniors. En effet, au vu du diagnostic territorial des enjeux sociaux réalisé en 2018, les Séniors et Aînés (60 ans et plus) représentent 26% de la population de SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU. Le territoire dispose de clubs de retraités qui peuvent constituer de véritables relais pour la diffusion des sollicitations. Ainsi, la problématique d’être au fait des avancées technologiques, a été mise en évidence. De plus, en raison de leur éloignement géographique, les enfants ne sont pas toujours disponibles pour venir en aide à leurs parents.

Ces ateliers auront pour objectif :

  • lutter contre la fracture numérique en permettant aux Seniors de ne pas être « déconnectés » devant l’avancée des nouvelles technologies ;
  • apprendre à maîtriser les outils et applications numériques nécessaires aux démarches administratives dématérialisées pour l’accès aux droits ;
  • permettre à des personnes retraitées disposant de compétences en informatique, d’apporter une aide précieuse et concrète aux Séniors isolés.

Ils se dérouleront par groupe de 8 personnes maximum sur une durée de 8 semaines à compter de la mi-octobre, à raison d’un atelier de 2 h 30 par semaine (probablement le mardi). Pour faciliter les inscriptions avec les emplois du temps de chacun, deux groupes seront constitués pour se retrouver soit le matin soit l’après-midi. Le tarif est fixé à 80,00 € pour les 8 séances, matériel fourni. L’atelier sera animé par Yvan GODREAU, responsable du cyber centre pour le centre social de Chemillé.
Sachant que les places sont limitées, les personnes intéressées doivent s’inscrire dès à présent et avant le 30 Septembre 2020 auprès de Michel LÉRIDON au 02 41 92 84 92 ou sur ccas@segreenanjoubleu.fr.

Ateliers nutrition

Pour la 3ème année consécutive, en partenariat avec la MSA de Maine-et-Loire, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU va proposer à partir du 05 Novembre prochain, des Ateliers Nutrition
Ce projet bénéficie du soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre des actions mises en place pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.
Il s’agit d’un cycle de 6 ateliers qui seront animés par Flavie SAULAIS, Diététicienne. L’équilibre alimentaire constituera le « fil rouge » des 5 premiers ateliers (consistance du petit-déjeuner, rappel des groupes alimentaires, élaboration d’une recette sans compétence particulière, activité physique et décryptage des étiquettes).
Ces 5 séances théoriques se dérouleront à LA CHAPELLE SUR OUDON dans un lieu où les conditions de distanciation physique pourront être respectées (Salle de la Mairie ou Salle des Fêtes). Elles seront programmées de 9h30 à 12h00 les jeudis 05, 12, 19, 26 Novembre, et 03 Décembre.
Le 6ème atelier aura lieu le vendredi 04 Décembre de 10h00 à 14h00 à la cuisine pédagogique du Lycée Bourg Chevreau de SEGRÉ. Cette dernière séance sera un atelier culinaire au cours duquel les participants mettront en pratique les conseils reçus lors des ateliers précédents.

Le tarif est fixé à 15,00 € pour les six rencontres. La priorité sera donnée aux personnes n’ayant pas pu participer aux ateliers des précédentes éditions.
Compte-tenu des conditions sanitaires actuellement en vigueur, le nombre de places est limité à 9 personnes. Il est également indispensable de s’engager à participer à l’ensemble des ateliers.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 Octobre auprès de Michel LÉRIDON au 02 41 92 84 92 ou sur ccas@segreenanjoubleu.fr.