Antenne-relais de la Miochaie – passage en 5G

L’antenne-relais située dans le quartier de la Miochaie, mutualisée entre Bouygues et SFR va passer en 5G.

La 5G est la dernière technologie de la téléphonie mobile, succédant et venant compléter la 2G (voix et SMS), la 3G (Data mobile), et la 4G (Haut débit mobile). La mise en place de cette technologie implique une évolution des infrastructures existantes. Concrètement, sur le site projeté, l’utilisation de la bande 2100 MHz pour proposer cette nouvelle technologie se traduit par un partage de la bande de fréquence 2100 MHz entre la 4G et la 5G.
Cette forme de 5G n’implique la mise en place d’aucun système antennaire propre à la 5G, ni aucune modification de l’exposition aux radiofréquences par rapport à la 4G.
L’introduction de toutes les technologies présentes sur le site ont fait l’objet d’une autorisation préalable de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour chacun des sites concernés. Elle s’inscrit dans le strict respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques établis par le décret 2002-775 du 3 mai 2002. Toutes les informations supplémentaires quant aux usages potentiels de la 5G et son fonctionnement sont disponibles dans le Dossier d’information Mairie  relatif ce dossier.

L’opération, ne faisant l’objet d’aucun travaux mais simplement d’une adaptation à distance du logiciel, est prévue pour le dernier trimestre 2021.