Accueil de familles ukrainiennes avec Maine et Loire Habitat et Aide Accueil

Sylvie Rabouin, directrice Aide Accueil, Bruno Chauvin, maire délégué de Segré et Laurent Colobert, directeur général de Maine et Loire Habitat dans l’un des logements mis à disposition.

Depuis le début de la guerre qui sévit en Ukraine, des millions de civils fuient leur pays pour protéger leur vie et celle de leur famille.
Près de 1500 réfugiés, principalement des femmes et des enfants, sont attendus en Maine-et-Loire.
Dans ce contexte humanitaire tendu, l’Etat, les collectivités territoriales, les bailleurs publics et de nombreuses associations ou organismes sont engagés.

En partenariat avec les communes concernées dont Segré en Anjou Bleu, Maine et Loire Habitat s’inscrit dans cette démarche en mettant des logements gratuitement à disposition d’associations qui assurent l’accompagnement de familles Ukrainiennes jusqu’au 31 décembre 2022.

Aujourd’hui, sur Segré, aux 20 et 22 rue Michelet, 9 logements (initialement destinés à la vente) sont mis à disposition de l’association « Aide accueil ». Les cinq premières familles sont accueillies à partir du 20 juillet 2022.
Les logements sont meublés par l’association grâce aux dons collectés par la mairie et la communauté de communes Anjou Bleu communauté.
Les personnes accueillies sont en majorité des femmes avec ou sans enfants qui ont dû quitter leur pays en mars 2022.
Aide accueil, association qui oeuvre aux plus près des personnes en situation de grande précarité, accompagne ces familles au quotidien dans leurs démarches mais aussi leur bien-être global. Toutes les sphères de la vie sont prises en compte (accès aux droits, insertion socio-professionnelle, parentalité…).
A l’échelle du département, 3 personnes sont dédiées à cet accompagnement et la présence d’une personne parlant russe est indispensable pour les échanges.

Maine-et-Loire habitat a par ailleurs sollicité ISERBA et ENGIE. Ils se sont immédiatement engagés pour mettre à disposition des techniciens auprès des associations pour l’aménagement des logements. (manutention et installation de l’électroménager).
Au total, à l’échelle du département 28 logements gérés par Maine et-et-Loire Habitat sont aujourd’hui mis à disposition d’associations.  19 autres familles sont accueillies à Sainte-Gemmes-sur-Loire, Avrillé, Montreuil-Juigné, Le May-sur-Evre et Montrevault-sur-Evre.
Les équipes (agence et siège) ont été très réactives pour organiser au mieux l’accueil de ces familles délocalisées.
Parallèlement et en étroite relation avec Aide Accueil et Maine-et-Loire Habitat la commune est totalement associée ; le Centre Communal d’Action Sociale ou les services scolaire  et enfance/jeunesse sont déjà engagés et facilitent les démarches de ces familles.
Au total, une vingtaine de personnes vont vivre ces 6 prochains mois à Segré, la commune encourage la bienveillance de tous vis à vis d’elles.

L’association « Aide accueil » recherche du linge de lit (couettes, housses de couettes, draps, draps housse en 90 x 180, 140 x 180, 160 x 180). Vous pouvez contacter le 02.41.25.35.60.