2 nouveaux sanitaires d’ici l’été 2021

Lors de la restructuration du cœur de ville à Segré, le bloc de sanitaire situé rue David d’Angers avait été déconstruit.

A partir du 12 avril 2021, des travaux vont démarrer, place du port, afin d’installer un nouveau sanitaire.

Cet édicule sanitaire sera accessible en journée et gratuitement à tous y compris pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Le nettoyage sera automatisé et effectué durant la nuit.Une douche (en accès réglementé avec l’office de tourisme) sera également à disposition des usagers du tourisme fluvial.

Les travaux suivront plusieurs phases :

  • Terrassement, avec reprise des différents réseaux pour l’alimentation en eau et électrique, ainsi que l’évacuation des eaux usées et pluviales au réseau public.
  • Dallage en béton armé pour réceptionner l’édicule sanitaire.
  • Reprofilage en partie du parking pour création d’une place pour PMR à proximité de l’édicule.

Le stationnement actuel perdra uniquement une place par rapport à la configuration existante.

Les travaux dureront 8 semaines.

Pendant la durée des travaux, le stationnement sera interdit dans le périmètre suivant :

 

 

 

Dans la foulée de l’installation de ce premier WC public automatique, un 2e (sans douche) sera installé sur Ste Gemmes d’Andigné au niveau de l’aire de jeux à côté du parking non loin du cimetière et des jardins familiaux.

Sa mise en fonctionnement est prévue courant juin 2021. Ce WC sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce WC sera situé dans le périmètre ABF liée à l’église et respectera les prescriptions des architectes des bâtiments de France à savoir : bardage bois ton naturel, couverture ardoises naturelles, menuiseries gris anthracite.

 

L’achat des 2 sanitaires a fait l’objet d’un appel d’offres remporté par l’entreprise Sagelec d’Ancenis.

Coût total : 143 410 € TTC (comprenant l’achat des 2 toilettes publiques automatiques, VRD, gros œuvre et branchement EU- EP-électrique et eau).

Les sanitaires publics sur Segré en Anjou Bleu

Simples envies pressantes ou pathologies embarrassantes, l’accès aux toilettes publics est d’autant plus primordial depuis la fermeture des bars et restaurants fin octobre 2020.

Des WC publics gratuits existent dans chaque commune déléguée. Ils sont situés non loin des églises, cimetière et/ou mairie. La commune de Segré en Anjou Bleu dispose de 27 toilettes publiques (dont 7 sur Segré).

L’entretien est assuré par les agents municipaux de manière quotidienne sur Segré et une à trois fois par semaine sur les autres communes déléguées et suite aux signalements d’incivilités reçus en mairie.

Chaque mairie dispose de WC publics ouverts aux horaires d’ouverture.