La fibre optique se déploie sur Segré en Anjou Bleu

En février 2018, Anjou Fibre, filiale de TDF, s’est vu confier par le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un Réseau d’Initiative Public en Fibre Optique en zone rurale dans le Maine-et-Loire.

Ce projet porte sur l’installation, à terme de 220 000 prises dans 142 communes qui permettront de fournir une connexion Internet très haut débit (débit supérieur à 100 Mbts) à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.
La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?
Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière.
Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

La fibre optique, ça sert à quoi ?
• Des débits plus élevés pour un accès illimité et simultané pour toute la famille et des nouveaux usages démultipliés (réalité virtuelle, streaming, jeux vidéo, TV 4K, TV à la demande, objets connectés, télétravail, téléconsultation médicale…La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).
• Des débits de meilleure qualité
Contrairement au réseau actuel, la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelque soit la localisation du logement ; est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

Le déploiement a débuté sur notre commune de Segré-en-Anjou-Bleu en 2019. Il se déroule en 3 étapes principales.

1re étape : la comptabilisation des boîtes aux lettres – Etape d’études achevée
Les études préalables ont pour mission de garantir que tous les foyers et entreprises de la commune seront bien desservis par les câbles transportant la fibre optique. Des représentants d’Anjou Fibre vont recenser chaque local de la commune, et s’assurer que tous bénéficient d’une adresse postale complète.
À retenir : Ces personnes n’iront pas plus loin que votre boîte aux lettres et n’ont aucune raison d’entrer chez vous. Elles ne font pas de démarchage commercial.

2de étape : le « piquetage » des infrastructures  – Etape d’études en cours ou terminée
Le « piquetage » a pour vocation d’identifier les infrastructures mobilisables pour la fibre optique. Il s’agit de déterminer si les fourreaux déjà enfouis, qui hébergent par exemple les câbles téléphoniques ou les infrastructures aériennes (poteaux par exemple) peuvent également accueillir la fibre optique. Chaque fois que ce sera le cas, Anjou Fibre fera le choix de les utiliser pour éviter des travaux de génie civil.

Fibre Marans3e étape : le raccordement – Travaux en cours
Dans le cas des pavillons, le réseau s’arrête devant les habitations.
Dans le cas d’un immeuble, le réseau sera amené jusqu’aux parties communes (palier, cage escalier, locaux techniques, …).
La fibre suit le même chemin que le câble téléphonique existant.
Pour tout savoir sur le raccordement à la fibre

3 mois après les travaux de raccordement et si vous le souhaitez, la dernière étape consistera à souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix. Afin de connaître les fournisseurs d’accès internet (FAI) qui commercialisent, actuellement, la fibre à votre adresse, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet www.anjou-fibre.fr.

Le fournisseur d’accès retenu par l’abonné assurera les derniers mètres qui séparent le Point de Branchement Optiques (PBO) à l’intérieur de l’habitation. Il posera également la Prise Terminale Optique appelée PTO sur laquelle la box internet devra être raccordée. Des frais d’accès au service peuvent être facturés selon la politique commerciale du Fournisseur d’Accès Internet (FAI).

Sur Segré en Anjou Bleu, Marans est la première des 15 communes déléguées avec pour le moment 130 logement raccordables.

Pour connaître les étapes du déploiement de la fibre optique et testez l’éligibilité de votre logement, consultez le site www.anjou-fibre.fr

Par ailleurs, Segré accueille un des 3 centres de formation d’Anjou fibre. Ces formations accessibles à tous, aussi bien pour les hommes que les femmes, constituent une véritable opportunité d’accès à l’emploi, offrant, de plus, des perspectives d’évolution. C’est donc vers une réelle carrière professionnelle que les futurs bénéficiaires de ces emplois s’orientent.